Pages

jeudi 27 novembre 2014

Des jeunes de Mindouli apprennent la technique de la taille de pierres et de la pose de pavés


CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – Soixante (60) jeunes du district de Mindouli, dans le département du Pool, subissent depuis septembre dernier, une formation dans l’extraction des pierres, la taille des pierres et la pose des pavés. Le 22 novembre dernier, ils ont fait une démonstration de production de pavés. 


Les apprenants en pleine démonstration en présence de la ministre Mougany
Les apprenants en pleine démonstration en présence de la ministre Mougany
Cette démonstration s’est faite lors du lancement officiel de cette formation par la ministre des petites, moyennes entreprises et de l’artisanat (PMEA), Adélaïde Yvonne Mougany, en présence des autorités locales.

La formation de ces jeunes est assurée par quatre experts rwandais, conformément au partenariat conclu entre le gouvernement congolais, représenté par le ministère des PMEA, et l’ONG rwandaise Helpage Rwanda Programme. Le partenariat porte précisément sur l’assistance technique dans le domaine de la professionnalisation des métiers et de la diversification des emplois.

Au terme de leur formation, qui s’achève le 31 décembre prochain, ces jeunes devraient avoir acquis des connaissances, des compétences et des capacités techniques nécessaires pour la production à grande échelle des pavés, à travers l’encadrement des ouvriers locaux qualifiés et formés. Ils procéderont à leur tour à la formation d’autres jeunes du pays.

L’objectif visé à la conception de ce projet de formation des formateurs était : l’aménagement des routes de la ville de Mindouli ; l’assainissement des artères de la ville et des quartiers ; la création de nouveaux emplois pour les jeunes ; la valorisation des métiers locaux, notamment la pierre comme ressource naturelle et ses dérivés ; la promotion de l’entreprenariat rural à travers les métiers de taille des pierres et de pose des pavés comme une activité génératrice des revenus ; etc.

La ministre des PMEA a indiqué que si le projet a été calibré pour produire un impact optimal sur le développement local, sa conception permet de le reproduire et le multiplier partout où les circonstances et les conditions seront réunies.

Après deux mois et 20 jours de formation, les activités suivantes ont été réalisées : la fourniture d’outillage de formation pour 60 futurs formateurs, soit 100% par rapport aux prévisions initiales du projet ; le recrutement de 59 personnes au sein de la ville de Mindouli, soit 98% de l’effectif prévu ; la formation de 59 futurs formateurs à l’extraction des pierres, soit 98% en rapport aux prévisions ; la formation de 47 formateurs à la taille des pavés, soit 78% de l’effectif prévu ; la production de 5.000 pavés, soit une moyenne de 7 pavés par jour et par personne. Une surface de 40 mètres carrés a été pavée à titre de démonstration.

Le projet est d’une grande importance, tant la construction en pierre taillées renferme plusieurs avantages : le coût au km linéaire est plus de quatre fois moins cher que le coût d’un km d’asphaltage bitumé ; la valorisation des ressources naturelle (pierres, latérite, sable, etc.) ; les populations bénéficient des emplois et des revenus non agricoles ; les populations acquièrent un savoir-faire du métier ; possibilité de création des PME/PMI dans le métier de taille et de la pose des pavés ; la durabilité et longévité de la route sont assurées, avec facilité de l’entretien ; etc.

La ministre des PMEA a mis un accent particulier sur la responsabilité individuelle et collective dans la réussite de cette initiative, porteuse de belles promesses. Elle a invité les autorités traditionnelles et modernes à divers niveaux, a assurer la sécurité des lieux, des hommes et des équipements.

Le gouvernement, a-t-elle rassuré, poursuivra son suivi attentif et permanent de cette activité jusqu’à son aboutissement. Aux apprenants, Adélaïde Yvonne Mougany a demandé de participer à la formation avec assiduité et surtout avec un engagement total à la hauteur des enjeux liés tant à la rentabilité de l’investissement pour la contrée qu’à la volonté de leur valorisation personnelle et d’utilité à la communauté de Mindilou en particulier et de la société congolaise en général.

Gaspard Lenckonov

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire