Pages

vendredi 28 novembre 2014

Conseil national de la transition (CNT) : Chériff Sy au perchoir

Les 90 membres du Conseil national de la transition (CNT) ont eu leur première séance plénière ce jeudi 27 novembre 2014 à Ouagadougou. L’ouverture de cette séance a enregistré la présence du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, de présidents d’institution, du corps diplomatique ainsi que d’autres personnalités. A l’occasion, le président de l’institution à vocation législative durant la période transitoire de 12 mois, a été élu.


Conseil national de la transition (CNT) : Chériff Sy au perchoir
Ils étaient au départ, trois candidats qui prétendaient à occuper le perchoir du CNT. Il s’agit de Chériff Moumina Sy, de Ibrahima Koné et de Mamadou Kabré. Ce dernier s’étant par la suite retiré, ce sont les deux autres qui ont été soumis aux voix. Au résultat du vote au bulletin secret, Chériff Moumina Sy a obtenu 71 voix contre 14 pour son challenger Ibrahima Koné.
A l’entame de son premier discours en tant président du CNT, M. Sy a tenu à faire observer une minute de silence en mémoire des martyrs de l’insurrection populaire. Il a également appelé l’ensemble des membres du CNT à se mettre rapidement à la tâche pour tenir le pari de l’œuvre législative durant les 12 prochains mois. En effet, il appartient au CNT d’imaginer l’avenir politique de notre pays en proposant un certain nombre de textes dans lesquels le peuple doit pouvoir se reconnaître, et qui vont renforcer notre démocratie. Dans ce sens, le tout nouveau président a non seulement indiqué que le gouvernement va certainement soumettre au CNT des projets de loi, mais aussi invité les Conseillers à soumettre des propositions de loi.
Pour mieux encadrer l’opérationnalité de l’organe qu’il dirige désormais, Chériff Sy a promis l’élaboration par une commission et ce, dans un bref délai, du Règlement du CNT. ‘’Ce premier jour de classe’’, le président Sy en a vu l’occasion d’interpeller les Conseillers sur leurs responsabilités au sein du CNT devant le peuple et devant l’Histoire. En effet, a-t-il précisé, « Ce qui nous uni, je ne pense pas que ce soit le besoin d’être parlementaire, ce qui nous uni, c’est que nous sommes tous au service de ce pays. L’histoire nous interpelle, mais l’histoire aussi nous condamnera si nous ne faisons pas bien notre travail ».
Signalons que Chériff Sy a fait partie des trois candidats présélectionnés dans le cadre de la désignation du président de la transition. Il est journaliste, directeur de publication du journal ‘’Bendré’’. Son élection à la tête du CNT a été dirigée, selon les coutumes et pratiques parlementaires, par un bureau d’âge installé par le ministre de la communication, chargé des relations avec le CNT, porte-parole du gouvernement T. Frédéric A. K. Nikiéma. Un bureau d’âge composé du plus âgé et des deux plus jeunes des Conseillers. La charge de conduire l’élection du jour est ainsi revenue au trio Salfo Théodore Ouédraogo (Boussouma-Naaba), Safiatou Congo et Jonathan Tapsoba, assistés de la Secrétaire générale et du directeur des services législatifs du parlement. Dès son installation, ce bureau d’âge a procédé à la validation du mandat des 90 Conseillers constitués 25 représentants des forces de défense et de sécurité, 30 représentants des partis politiques de l’ex-opposition, 25 représentants de la société civile, et 10 représentants de l’ex-majorité.
PDFIl est à noter que cette première séance a eu pour cadre, les locaux de l’Hôtel du député, situé dans les environs du siège du FESPACO. D’ailleurs, c’est là-bas que le CNT siégera jusqu’à la fin de sa mission. Et sans doute, les députés qui seront élus en 2015 y siégeront aussi ; les locaux d’antan de la Représentation nationale étant hors de service depuis l’insurrection du 30 octobre dernier.
Fulbert Paré
Lefaso.net
Imprimer l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire