AMI - Le Conseil des Ministres s'est réuni Jeudi 30 Octobre 2014 sous la Présidence de son Excellence MonsieurMohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
-Projet de décret portant nomination du Président et des Membres du Conseil d'Administration de l'Académie Navale.
-Projet de décret portant approbation d'une Convention d'Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société Grand Complexe Avicole (GCA).
-Projet de décret fixant les dispositions statutaires applicables au personnel des établissements publics à caractère administratif.
-Projet de décret fixant les conditions particulières d'emploi de la main d'oeuvre portuaire.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté les deux communications suivantes :
- une communication relative à la situation intérieure ;
- une communication au sujet d'applications logicielles développées par l'Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS) permettant la meilleure exploitation des données offertes par le Système Intégré de Gestion des Populations et des Titres Sécurisés notamment celles issues du Registre National Biométrique des Populations (RNBP) ou des Titres Sécurisés (Carte d'Identification, Carte de Résident pour les Etrangers, Passeports, Actes d'Etat Civil, ).
Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration a présenté une communication relative aux agents de l'Etat victimes des évènements de 1989.
Le Ministre de la Culture et de l'Artisanat a présenté une communication sur le plan de sauvegarde et de valorisation de la culture populaire Mauritanienne.
Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative au résultat du Projet " Initiative de Partenariat entre la Mauritanie, le PNUD et PNUE pour l'intégration de la gestion saine des produits chimiques dans les plans et processus de développement ".
Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère des Affaires Economiques et Développement
Cabinet du Ministre
Conseiller Chargé des Réformes : Mohameden Ould Lemrabott, précédemment Directeur de la Mobilisation des Ressources en remplacement de Lemhaba Ould Sidi admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Coordonnateur de la Cellule Chargée du Suivi du Classement : Mamadou Djibril Mar, Ingénieur Statisticien précédemment en service à l'Office National de la Statistique.
Attachés :
-Fall Ould Ahmed, précédemment Coordonnateur de la Cellule du Suivi du Classement ;
-Yahya Ould Mahmoud Ould Jiddou, précédemment Chef de service au même ministère.
Administration Centrale
Direction Générale des Projets et Programmes d'Investissement (DG PPI)
Directeur Général : Yacoub Ould Ahmed Aïcha, Administrateur des Régies Financières, précédemment en service au Ministère des Finances.
Direction de la Mobilisation des Ressources
Directeur : Mohamed Salem Ould Nany, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées en Finances/Gestion.
Direction des Affaires Administratives et Financières
Directeur : Brahim Ould Sidaty, précédemment Directeur des Affaires Administratives et Financières au Ministère de la Culture et de l'Artisanat.
Etablissements Publics
Agence Pour l'Accès Universel Aux Services (APAUS)
Directeur Général : Sidi Mohamed Ould Maadh, précédemment Directeur à l'Autorité de la Zone Franche.
Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme
Secrétariat Général
Secrétaire Général : Mohamed Ould Abdallahi Ould Yahdhih.
Ministère de l'Elevage
Cabinet du Ministre
-Chargé de mission : Mohamed Salem Ould Teyah dit Ould Eloumma.
Inspection Générale
Inspecteur Général : Docteur Idrissa Diarra.
Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement
Administration centrale
Direction Administrative et Financière
Directeur : Mohamed Mahmoud Ould Yehdhih, titulaire d'un Master II en Développement, précédemment Chargé de mission.
Direction de l'Hydrologie et des Barrages
Directeur : Adjoint : Niang Mohamedou, Ingénieur hydraulicien.
Ministère de la Culture et de l'Artisanat
Cabinet du ministre
Chargés de missions: -Mohamed Ahmed Ould Meiddah
-Abdellahi Salem Ould Moualla
- Oumar Ould Abidine Sidi (Chargé des expositions).
Conseillers :
Conseiller technique chargé des Affaires Juridiques : Ouleid Nass Ould Sid'Elemine titulaire d'une Maîtrise en Droit.
Conseiller technique chargé de l'Action Culturelle et des Arts ; Mohamedou Ould Mohameden Ould Hdhana
Conseiller technique chargé du Patrimoine Culturel : Mohamed El Mkhtar Ould Sid'Ahmed.
Conseillère Technique chargée de l'Artisanat et des Métiers : Oumou Elmoumnine Mint Amar.
Conseiller Technique chargé de la Communication : Diallo Moussa dit Bios.
Inspection Générale
Inspecteur Général : Youba Ould Cheikhna.
Inspecteur chargé de la Culture : Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, précédemment attaché au Cabinet du Ministre.
Inspectrice chargée de l'Artisanat : Maly Mint Sidi, précédemment Chargée de mission au Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.
Administration centrale
Direction de l'Action Culturelle et des Arts
Directeur : Mohamed Adnan Ould Beyrouk
Directeur Adjoint : Mohamed Ould Bady
Direction Patrimoine Culturel
Directeur : Nami Mohamed Kaber Salihy
Directeur Adjoint : Sidi Mohamed Ould Abakar, précédemment chef de service à la même direction.
Direction du Livre et de la Lecture Publique
Directeur : M'bou Séta Diagana
Directrice Adjointe : Tarba Mint Amar, précédemment Directrice Adjointe à la Direction de l'Action Culturelle et des Arts.
Direction de l'Artisanat et des Métiers
Directeur: Brahim Ould N'Dah
Directeur Adjoint: Baba Ahmed Ould Abidine
Direction des Etudes de la Programmation et de la Coopération
Directeur: Hadmaloume Ould Baba
Directeur Adjoint: Sidi Mahmoud Ould Salem Vall
Direction des Affaires Administratives et Financières
Directeur: Brahim Fall, précédemment Directeur Administratif et Financier au Ministère des Affaires Economiques et du développement.
Etablissements Publics
Fondation Nationale de Sauvegarde des Villes Anciennes
Directeur Adjoint : Alle Ould Marouani, précédemment Chef de service du Musée National à l'Office National des Musées. Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile
Etablissements Publics
Imprimerie Nationale
Directeur Général : Sidi Ould Dowman.
Le Conseil a examiné et adopté les projets de décrets suivants :
-Projet de décret portant nomination du Président et des Membres du Conseil d'Administration de l'Académie Navale.
-Projet de décret portant approbation d'une Convention d'Etablissement entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société Grand Complexe Avicole (GCA).
-Projet de décret fixant les dispositions statutaires applicables au personnel des établissements publics à caractère administratif.
-Projet de décret fixant les conditions particulières d'emploi de la main d'oeuvre portuaire.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication relative à la situation internationale.
Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a présenté les deux communications suivantes :
- une communication relative à la situation intérieure ;
- une communication au sujet d'applications logicielles développées par l'Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés (ANRPTS) permettant la meilleure exploitation des données offertes par le Système Intégré de Gestion des Populations et des Titres Sécurisés notamment celles issues du Registre National Biométrique des Populations (RNBP) ou des Titres Sécurisés (Carte d'Identification, Carte de Résident pour les Etrangers, Passeports, Actes d'Etat Civil, ).
Le Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l'Administration a présenté une communication relative aux agents de l'Etat victimes des évènements de 1989.
Le Ministre de la Culture et de l'Artisanat a présenté une communication sur le plan de sauvegarde et de valorisation de la culture populaire Mauritanienne.
Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative au résultat du Projet " Initiative de Partenariat entre la Mauritanie, le PNUD et PNUE pour l'intégration de la gestion saine des produits chimiques dans les plans et processus de développement ".
Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :
Ministère des Affaires Economiques et Développement
Cabinet du Ministre
Conseiller Chargé des Réformes : Mohameden Ould Lemrabott, précédemment Directeur de la Mobilisation des Ressources en remplacement de Lemhaba Ould Sidi admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Coordonnateur de la Cellule Chargée du Suivi du Classement : Mamadou Djibril Mar, Ingénieur Statisticien précédemment en service à l'Office National de la Statistique.
Attachés :
-Fall Ould Ahmed, précédemment Coordonnateur de la Cellule du Suivi du Classement ;
-Yahya Ould Mahmoud Ould Jiddou, précédemment Chef de service au même ministère.
Administration Centrale
Direction Générale des Projets et Programmes d'Investissement (DG PPI)
Directeur Général : Yacoub Ould Ahmed Aïcha, Administrateur des Régies Financières, précédemment en service au Ministère des Finances.
Direction de la Mobilisation des Ressources
Directeur : Mohamed Salem Ould Nany, titulaire d'un Diplôme d'Etudes Spécialisées en Finances/Gestion.
Direction des Affaires Administratives et Financières
Directeur : Brahim Ould Sidaty, précédemment Directeur des Affaires Administratives et Financières au Ministère de la Culture et de l'Artisanat.
Etablissements Publics
Agence Pour l'Accès Universel Aux Services (APAUS)
Directeur Général : Sidi Mohamed Ould Maadh, précédemment Directeur à l'Autorité de la Zone Franche.
Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme
Secrétariat Général
Secrétaire Général : Mohamed Ould Abdallahi Ould Yahdhih.
Ministère de l'Elevage
Cabinet du Ministre
-Chargé de mission : Mohamed Salem Ould Teyah dit Ould Eloumma.
Inspection Générale
Inspecteur Général : Docteur Idrissa Diarra.
Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement
Administration centrale
Direction Administrative et Financière
Directeur : Mohamed Mahmoud Ould Yehdhih, titulaire d'un Master II en Développement, précédemment Chargé de mission.
Direction de l'Hydrologie et des Barrages
Directeur : Adjoint : Niang Mohamedou, Ingénieur hydraulicien.
Ministère de la Culture et de l'Artisanat
Cabinet du ministre
Chargés de missions: -Mohamed Ahmed Ould Meiddah
-Abdellahi Salem Ould Moualla
- Oumar Ould Abidine Sidi (Chargé des expositions).
Conseillers :
Conseiller technique chargé des Affaires Juridiques : Ouleid Nass Ould Sid'Elemine titulaire d'une Maîtrise en Droit.
Conseiller technique chargé de l'Action Culturelle et des Arts ; Mohamedou Ould Mohameden Ould Hdhana
Conseiller technique chargé du Patrimoine Culturel : Mohamed El Mkhtar Ould Sid'Ahmed.
Conseillère Technique chargée de l'Artisanat et des Métiers : Oumou Elmoumnine Mint Amar.
Conseiller Technique chargé de la Communication : Diallo Moussa dit Bios.
Inspection Générale
Inspecteur Général : Youba Ould Cheikhna.
Inspecteur chargé de la Culture : Moustapha Ould Mohamed Mahmoud, précédemment attaché au Cabinet du Ministre.
Inspectrice chargée de l'Artisanat : Maly Mint Sidi, précédemment Chargée de mission au Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme.
Administration centrale
Direction de l'Action Culturelle et des Arts
Directeur : Mohamed Adnan Ould Beyrouk
Directeur Adjoint : Mohamed Ould Bady
Direction Patrimoine Culturel
Directeur : Nami Mohamed Kaber Salihy
Directeur Adjoint : Sidi Mohamed Ould Abakar, précédemment chef de service à la même direction.
Direction du Livre et de la Lecture Publique
Directeur : M'bou Séta Diagana
Directrice Adjointe : Tarba Mint Amar, précédemment Directrice Adjointe à la Direction de l'Action Culturelle et des Arts.
Direction de l'Artisanat et des Métiers
Directeur: Brahim Ould N'Dah
Directeur Adjoint: Baba Ahmed Ould Abidine
Direction des Etudes de la Programmation et de la Coopération
Directeur: Hadmaloume Ould Baba
Directeur Adjoint: Sidi Mahmoud Ould Salem Vall
Direction des Affaires Administratives et Financières
Directeur: Brahim Fall, précédemment Directeur Administratif et Financier au Ministère des Affaires Economiques et du développement.
Etablissements Publics
Fondation Nationale de Sauvegarde des Villes Anciennes
Directeur Adjoint : Alle Ould Marouani, précédemment Chef de service du Musée National à l'Office National des Musées. Ministère des Relations avec le Parlement et la Société Civile
Etablissements Publics
Imprimerie Nationale
Directeur Général : Sidi Ould Dowman.
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