Pages

jeudi 2 octobre 2014

Un musée d’arts africains sera construit au site historique de Loango

CONGO BRAZZAVILLE (CONGOSITE) - Le mémorial qui sera érigé sur la côte atlantique, à quelques encablures de Pointe-Noire, sur l'historique voie appelée "route de la caravane", sera réalisé par l’Agence Wilmotte et associés Architect, basée à Paris (France), à Londres (Grande-Bretagne) et en Italie. Le 30 septembre dernier, le concepteur du projet, Jean Michel Wilmotte, l'a présenté au Président de la République, Denis Sassou N'Guesso, en présence des ministres Gilbert Ondongo, Jean Jacques Bouya et Jean Claude Gakosso.


Jean Michel Wilmotte, Architecte
Jean Michel Wilmotte, Architecte
Au cours de son exposé sur vidéo projecteur , Jean Wilmotte a fait état du travail déjà effectué par son agence dans plus de vingt pays dans le monde. Parmi lesquels la France, avec la réalisation du musée des arts premiers de Louvre, construit à la demande de l’ex-président français, Jacques Chirac.

En c qui concerne ce qu’il appelle le Centre international africain de Loango, l’architecte français pense que c’est un site émouvant, un territoire magnifique qu’il va falloir faire connaitre.

‘"Il s'agit d'un bâtiment très simple, élégant qui va vers la mer et qui rappelle certaines embarcations. Le musée lui-même pourrait servir de cadre d’éducation des jeunes. Il aura une bibliothèque. C’est un ensemble qui justifie que les touristes pourraient venir passer quelques jours sur ce site", a-t-il indiqué.

Le musée de Loango sera visiblement le premier, le plus grand musée jamais construit en Afrique. Il pourrait attirer plus des visiteurs que l’île de Gorée, au Sénégal.

‘’Le projet va nous assurer le leadership sur le continent. Car, il n'aura rien à avoir avec l’île de Gorée. Tout le monde va converger vers Loango", a signifié Jean Claude Gakosso, ministre de la culture et des arts.

La réalisation de ce grand projet, dont le montant n’a pas été révélé, s’inscrit dans l’engagement du Chef de l’Etat congolais à valoriser et à promouvoir les espaces de mémoire collective dans lepays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire