Pages

jeudi 2 octobre 2014

La République du Congo, 2è partenaire commercial de la Chine en Afrique de l’ouest et du centre



CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - L’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian a indiqué le 30 septembre à Brazzaville que la République du Congo était le deuxième partenaire commercial de la Chine en Afrique de l’ouest et du centre et le sixième en Afrique. Il a fait cette annonce lors d’une cérémonie relative à la célébration du 65ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.


Guan Jian entouré des autorités congolaises
Guan Jian entouré des autorités congolaises
C’était en présence des ministres d’Etat Aimé Emmanuel Yoka et Rodolphe Adada, les ministres de la santé François Ibovi, de l’enseignement supérieur Georges Moyen et de la recherche scientifique Bruno Itoua ; des diplomates accrédités au Congo et de plusieurs autres personnalités.

«Aujourd’hui, fondé sur le partenariat global de solidarité et de coopération sino-congolais, le volume du commerce bilatéral du premier semestre de l’année 2014 a déjà atteint 3,023 milliards de dollars américains», a soutenu Guan Jian.


Selon lui, en 2013, «le volume du commerce entre la Chine et l’Afrique a atteint 210.200.000.000 de dollars. La Chine demeure le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis cinq années consécutives. Le volume des investissements directs chinois en Afrique a atteint 25 milliards de dollars».


Le diplomate chinois a par ailleurs annoncé un don de la Chine au Congo composé de matériels médicaux d’une valeur de 400 millions de francs CFA (800.000 dollars), en vue de la prévention de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui touche déjà certains pays d’Afrique de l’ouest et la République démocratique du Congo (RDC).


Vieilles de cinquante ans, les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays concernent entre autres, les domaines de la construction des infrastructures, la protection de l’environnement, l’éducation, le développement durable, la culture, le sport et la santé.

«Nous pouvons affirmer qu’après avoir traversé toute sorte d’épreuves durant ce demi-siècle, les relations de coopération et d’amitié entre la Chine et le Congo vont continuer à s’épanouir vigoureusement et embrasser de nouvelles perspectives dans l’avenir», s’est félicité l’ambassadeur de Chine au Congo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire