Pages

vendredi 3 octobre 2014

Des Guinéennes victimes d’exaction au Benin : réaction d’un responsable local de Labé

 


Très  souvent  des expatriés en  service  dans  notre  pays  feignent  d’embrasser  l’islam  pour  épouser des  filles  guinéennes  qu’ils  transforment  ensuite en  objet  « sexuel ». C’est  très  souvent  le  cas pour  des ressortissants  béninois qui ont  été démasqués  dans  leur  supercherie  par  des  citoyens guinéens indignés et vivant  dans  ce  coin  du  globe, a appris votre quotidien électronique, Guinéenews©.


De retour d’une mission de travail du pays  de  Béhanzin, Mamadou Oury Diallo, maire de la commune rurale de Noussy (Labé) témoigne : « On a assisté à une réunion de la communauté guinéenne au Benin. Ils nous ont chargés de venir dire à tout le monde qu’à partir de maintenant de ne jamais accepter de prendre nos filles et de les donner en mariage à des étrangers qui viennent en Guinée et qui disent se reconvertir en Islam. Cette reconversion, c'est tant qu’ils sont en Guinée. Maintenant, quand ils rentrent au Benin avec ces filles-là, ils les enferment dans des chambres et les transforment en prostitué ou esclave sexuelle», rapporte Dr Noussy.

La communauté guinéenne vivant au Benin s’est  souvent  montrée  solidaire  vis-à-vis de compatriotes féminines engluées  dans  ce  genre  d’ennuies, poursuit Mamadou Oury. « C’est vers les dernières minutes, quand la fille arrive à avoir une occasion pour pouvoir sortir, qu’elle essaye de retrouver la communauté guinéenne. Mais, très souvent, ça trouve qu’elle est presque détruite », déplore-t-il au micro de Guineenews©.

A la question de savoir si les autorités béninoises ou les représentants de l’État guinéen dans ce pays sont imprégnées de  cette salle besogne Dr Noussy répond : « D’abord, c’est un consul que nous avons là-bas, c’est-à-dire on n’a pas un ambassadeur direct au Benin. Mais les Guinéens qui vivent là-bas nous ont même dit de venir écrire des lettres et les distribuer dans toutes les mosquées de la Guinée. »

Pour venir à bout de ce problème qui préoccupe plus d’un Guinéen vivant au Benin, les ressortissants  guinéens  dans  ce  pays proposent une solution : « Ils nous ont chargés de dire à tous les Guinéens de ne jamais accepter de donner leurs filles en mariage à ces étrangers dont ils ne connaissent pas l’origine. Car ce type de mariage fatigue beaucoup les Guinéens vivant au Benin », ajoute le maire de la commune rurale de Noussy.

Joint au téléphone par la rédaction régionale de Guineenews.org, Diallo Mamadou, Guinéen vivant au Benin a confirmé les propos du maire de Noussy tout en demandant aux Guinéens de chercher à mettre un terme à cette pratique.

Par ailleurs, force est de reconnaitre que beaucoup de nos parents qui  ont  un  faible  pour  le  matériel  et  l’argent, portent  aujourd’hui la  responsabilité du  sort  de  leur  progéniture  qu’ils   jettent  en pâture  au  premier  venu. Il  suffit  juste  que  le  nouvel arrivant   miroite  un semblant  de  fortune. Et ils mordent  à  l’hameçon.

Il serait temps  pour  nous  autres victimes  potentiels  de  ce phénomène,  de  méditer  sur  le proverbe  qui  prêche  de  se  marier à  sa  sorte  et  à sa  porte, estiment les observateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire