Pages

lundi 1 septembre 2014

Une cinquantaine d'étudiants congolais vont bientôt s'envoler pour les études en Chine

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Une cinquantaine d’étudiants congolais ont bénéficié des bourses d’études du gouvernement chinois au titre de l’année académique 2014-2015. Ces étudiants inscrits dans les filières telles les sciences, la technologie, l’agriculture, l’économie, le droit et la technique, ont été reçus le 29 août au siège de l’ambassade de Chine à Brazzaville.


Une cinquantaine d'étudiants congolais vont bientôt s'envoler pour les études en Chine
La réception s’est déroulée en présence du ministre congolais de l’enseignement supérieur le Pr. Georges Moyen qui a exhorté les lauréats des bourses chinoises à plus d’ardeur au travail tout en respectant les lois et règlements du pays d’accueil. 

«A tous les heureux étudiantes et étudiants qui bénéficient cette année des offres de bourses d’études de la coopération chinoise, je vous invite à profiter de cette opportunité qui vous est offerte pour travailler avec ardeur et dans la discipline en vue d’atteindre des bons résultats que notre pays attend de vous», a-t-il déclaré. 

Sur un total 49 étudiants congolais bénéficiaires de ces bourses chinoises, l’on note quinze filles, soit 1/3 de l’effectif. Les lauréats auront à passer entre quatre à cinq ans d’études en Chine, la première année étant consacrée à l’apprentissage de la langue. Certains vont regagner le Congo avec la licence ou la maîtrise, alors que d’autres pourront franchir le cycle doctoral. 

L’un des bénéficiaires de ces bourses, Stéphane Lobah Sebette se réjouit d’aller parachever ses études en Chine. «C’est une grande fierté pour ma famille et une opportunité pour moi de persévérer dans mes études. Je crois que je vais rentrer au pays avec les diplômes en génie civil», dit-il. 

Chaque année, le gouvernement chinois offre des bourses d’études aux étudiants congolais dans les filières variées. Les études de certains étudiants congolais en Chine sont financées par leurs propres parents. Ainsi en vue de faciliter l’apprentissage de la langue chinoise aux jeunes congolais, le gouvernement chinois a ouvert depuis 2012, un institut Confucius à la bibliothèque de l’université Marien Ngouabi à Brazzaville. 

«Le soutien du gouvernement chinois envers les jeunes étudiants congolais pour les envoyer étudier en Chine date des années 70. Jusqu’ici, sauf quelques interruptions temporaires, on compte 34 vagues de boursiers congolais», a indiqué l’ambassadeur de Chine au Congo Guan Jian tout en souhaitant bonne chance aux jeunes congolais. 

Cette année, la République du Congo et la Chine ont célébré le cinquantenaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire