Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a affirmé samedi soir à New York que l'adoption "d'une feuille de route pour les négociations dans le cadre du processus d'Alger et d'une déclaration de cessation des hostilités ont balisé le terrain pour le lancement de négociations substantielles au Mali".
"L'adoption d'une feuille de route pour les négociations dans le cadre du processus d'Alger et d'une déclaration de cessation des hostilités ont balisé le terrain pour le lancement de négociations substantielles, depuis le 1er septembre, en vue de parvenir à un accord de paix globale et définitive", a indiqué M. Lamamra qui intervenait au débat général de la 69ème session ordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU.
"A la demande des parties maliennes, l'Algérie conduit une grande médiation entre le gouvernement malien et les mouvements du Nord avec une équipe forte et représentative de l'Afrique et de la communauté internationale dans son ensemble", a rappelé le chef de la diplomatie algérienne.
Concernant la situation en Libye, M. Lamamra a précisé qu'elle "n'a pas cessé de se dégrader ces trois dernières années". "La double initiative algérienne de mise en place d'un cadre d'action commune de tous les pays voisins de la Libye et le lancement d'un dialogue inclusif en vue de la réconciliation nationale et du renforcement des institutions de l'Etat, est venue apporter une contribution de qualité à un sursaut collectif salutaire du peuple libyen que nous appelons de tous nos voeux", a-t-il souligné.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire