Pages

mardi 30 septembre 2014

Santé publique : les produits génériques désormais disponibles dans les pharmacies du Congo

Le directeur général de la société congolaise Générics Acces, le Dr. Michel Mpandi, a présenté, le 29 septembre à Brazzaville, la gamme des produits génériques. Ces produits vendus à moindre coût seront donc accessibles par la population.
Ces produits sont fabriqués par le laboratoire français Cristers. Ils seront vendus moins chers avec une remise de 30% d’après le directeur général de la société. L’objectif est de bâtir la confiance et améliorer l’efficacité du système de santé. Le Dr. Michel Mpandi a expliqué que grâce à leur composition, ces produits génériques sont des équivalents des produits originaux. Parmi ces produits, figurent notamment ceux contre les maladies infectieuses ; cardio-vasculaires, cancéreuses ; gastro-entérologie  et le diabète.
« C’est inacceptable que le Congo vende des produits très chers par rapport aux pays riches. Le princeps est un produit original. Le produit générique est un substitutif qui présente les mêmes molécules et les mêmes concentrations que le produit original. Ces médicaments génériques rendent accessible le médicament à toutes les bourses et consistent également à lutter contre les médicaments de la rue ».
Notons que le lancement de ces produits génériques a été marqué par la communication du président de l’Ordre des pharmaciens. Le Dr. Hyacinthe Ingani est intervenu sur l’inadéquation de l’offre et de la demande du médicament. Autre moment phare de l'évènement : la présentation d’un extrait du message du président du laboratoire Cristers, le Dr. Stéphane Joly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire