Pages

mercredi 3 septembre 2014

SALIF DIALLO : « AU MPP, NOUS AVONS NOS CARTES DE MILITANTS »

MPP Salif Diallo une
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) « se porte très-bien ». « Il n’y a pas l’ombre d’un nuage entre les membres de la direction du parti », déclare le premier vice-président Salif Diallo, lors d’un point de presse ce 1er septembre 2014 à Ouagadougou. Quant « aux démissionnaires entre griffes (…), ce sont des individus instrumentalisés » dont le départ fait du bien au MPP, foi de Salif Diallo.
C’est un Salif Diallo, toujours en verve et  à l’humour caustique, qui a animé le point de presse de ce lundi avec lesvice-présidents Simon Compaoré et Domba Jean Marc Palm, et  le Secrétaire général, Clément Sawadogo.
L’objet de l’invitation des journalistes était de leur annoncer que le MPP, quatre mois après sa création, compte 13 fédérations régionales, 44 sections provinciales sur 45 et 362 sous-sections communales du 370 et plus de 180 000 responsables de ces structures de base.
« Ce ne sont pas quelques quidams, mus par leurs intestins, qui pourront ébranler » le MPP
Mais très-vite, les démissions annoncées ont fleuri au bout des lèvres des scribouillards. Salif Diallo, le seul animateur du jour, a traité cette question sans se départir de son sourire un tantinet narquois.
« Ce sont des individus instrumentalisés (…).  Quand quelqu’un vient au MPP et dit qu’il est pour le référendum, il s’est manifestement  trompé d’espace et de case (…). Le CDP a cru qu’en faisant ces démissions ridicules, ça pouvait égratigner le MPP. Non (…)
Le MPP c’est le mouvement du peuple en marche. Et ce ne sont pas quelques quidams, mus par leurs intestins, qui pourront l’ébranler. Nous au MPP, la phase actuelle de notre lutte, c’est la résistance contre la dictature (…).
Ceux qui pensent qu’au MPP, ils viennent pour boire et manger, ils se trompent lourdement et c’est vraiment bien qu’ils partent très tôt. » Fin de citation. Salif Diallo a également battu en brèche la thèse selon laquelle les militants n’ont pas de cartes de militants à en brandissant quelques unes : « Au MPP, nous avons nos cartes de militants ».
« Il n’y a pas l’ombre d’un nuage entre les membres de la direction du MPP »
Selon Salif Diallo, il n'y a aucune dissension dans l'instance dirigeante du MPP (© Le Quotidien)
Selon Salif Diallo, il n’y a aucune dissension dans l’instance dirigeante du MPP (© Le Quotidien)
Des rumeurs font état de dissensions à la tête du parti, des mésententes entre le trio de tête et que le parti est au bord de l’implosion. Salif Diallo balaie tout du revers de la parole : «Il n’y a eu aucune ombre, aucune divergence de fond entre deux membres du bureau exécutif ou du bureau politique de notre parti.
Nous ne sommes pas un parti comme le CDP où c’est la volonté d’un seul homme qui dicte la marche. Nous ici, nous avons des débats démocratiques et transparents. Il n’y a pas l’ombre d’un nuage entre les membres de la direction du MPP. Le MPP se porte terriblement bien ».
« Les peuples vaincront au-delà des hommes forts»
Pour le reste, Salif Diallo a réitéré l’opposition du MPP au référendum et  à la modification de la Constitution. « Nous sommes hostiles au référendum et nous allons user de toutes les voies légales pour nous opposer à l’organisation de ce référendum. On ne peut pas mettre les intérêts de notre peuple  en danger pour satisfaire un seul individu et son clan. Si le pouvoir déclenche son référendum, le peuple aussi ripostera en déclenchant son contre-référendum », a-t-il déclaré.
Enfin, Salif Diallo a opposé au président du Faso, la notion « de peuples forts ». «  Il n’y a pas d’hommes forts, de notre point de vue, il n’y a que des peuples forts. Quel que soit le temps que cela mettra, les peuples vaincront au-delà des hommes forts ».
Abdou ZOURE
Burkina 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire