Pages

mardi 2 septembre 2014

Ouverture hier à Alger du second round des pourparlers inter-maliens : Les groupes armés occasionnent deux heures de retard avant d’exprimer leurs « bonnes intentions » avec pour objectif la « paix »

Ouverture hier à Alger du second round des pourparlers inter-maliens : Les groupes armés occasionnent deux heures de retard avant d’exprimer leurs « bonnes intentions » avec pour objectif la « paix »
Initialement prévue pour démarrer à 13 heures (GMT) la seconde phase des pourparlers inter-maliens ont démarré hier lundi 1er septembre avec quelques heures de retard occasionné par les groupes armés. Leurs représentants (MNLA-HCUA-MAA) ont eu, dans la matinée, une séance de travail avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, pour aplanir les angles. A la sortie de cette rencontre, le représentant de la délégation de la Coordination des mouvements politico-militaires de l’Azawad, Mohammed al-Mouloud Ramdan, a affirmé que ces mouvements sont venus en Algérie avec de « bonnes intentions » avec pour objectif la « paix ».
L’équipe de médiation, les parties maliennes ainsi que tous ceux impliqués dans cette étape fondamentale de négociations dans le cadre du processus d’Alger, œuvrent pour l’instauration de la paix et la promotion de la sécurité dans le nord du Mali, a indiqué lundi à Alger le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. « Toute l’équipe de médiation et les parties maliennes travaillent pour mener à bien cette exaltante mission de l’édification de la paix et la promotion de la sécurité », a souligné le chef de la diplomatie algérienne en procédant à l’ouverture des négociations de la seconde phase du dialogue inter-malien.
Cette seconde phase de négociations se tient conformément à la feuille de route signée à Alger le 24 juillet dernier signée entre le gouvernement du Mali et six mouvements politico-militaires du nord de ce pays. M. Lamamra a en outre transmis aux délégations participantes les encouragements du président de la République, Abdelaziz Bouteflika qui « suit les efforts consentis dans ce sens » et souhaite plein succès à ces négociations. Le ministre a exprimé au nom du Président la disponibilité de l’Algérie à ne ménager aucun effort pour aboutir à une solution globale et définitive.
Il a rappelé à ce titre que cette phase cruciale a été précédée par un long travail préparatoire afin d’unifier les positions, estimant qu’elle constitue « un rendez-vous avec l’histoire » qui « n’a pas toujours été clémente », a-t-il dit, « mais nous avons l’opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre ».
A l’issue d’une rencontre ayant précédé l’ouverture des travaux, les mouvements de l’Azawad ont exprimé leurs « bonnes intentions » avec pour objectif la « paix ».
Le secrétaire général adjoint du MAA, Abdallah Ould Mohamed, a exprimé son souhait que la deuxième phase du dialogue intermalien soit une initiative de « bon augure« . « Nous nourrissons de grands espoirs quant à ces négociations tout en comptant sur la clairvoyance de nos frères algériens« , a-t-il souligné.
De son côté, le président de la CPA, Ibrahim Mohamed Salah, a estimé que les négociations de la seconde phase du dialogue intermalien seront « constructives » appelant les autres parties à œuvrer pour sortir de la rencontre avec un accord, à la faveur de la paix au Mali.
« Il faut démontrer que nous pouvons faire la paix », a-t-il souligné. Le premier vice-président de la Coordination des mouvements et forces patriotiques des résistances (CM-FPR), Hama Aba Cissé, a indiqué pour sa part que la coordination comptait sur l’Algérie et les autres partenaires.
M. Cissé a tenu à remercier à cette occasion, le président Abdelaziz Bouteflika, le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra, qui, a-t-il dit, « nous accompagnent pendant ce dur combat durant plusieurs mois ».
Youssouf Camara avec APS.dz (Algérie)
SourceL'Indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire