Pages

lundi 1 septembre 2014

Prévention d’Ébola : le ministère de la Santé rehausse la cote d’alerte

La première phase du plan de contingence pour préparer la riposte contre l’épidémie d’Ébola a été mise en œuvre, le 28 aout, par des séances de sensibilisation dans les départements de la Likouala et de la Cuvette, frontaliers à la province de l’Équateur située en RDC.
On compte treize morts d’Ébola à Djera, ville située à six cents kilomètres de la localité de Mbandaka (RDC) frontalière aux villes du Congo-Brazzaville. « Les mouvements des populations entre les deux rives du fleuve Congo et de l'Oubangui sont si intenses que certaines dispositions doivent être prises afin de prémunir notre pays », a indiqué Eliras Dokékias, directeur général de la Santé. Sur le long du fleuve Congo et de l'Oubangui, la mobilisation générale a commencé par la sensibilisation de la population à Mpouya en passant par les sous-préfectures de Makotipoko, Mossaka, Loukoléla, Liranga, Impfondo, Bétou, Pokola et Ewo (Cuvette-Ouest).
Dès ce lundi,  l’exhortation des communautés va atteindre les départements du Pool, de la Bouenza, de la Lékoumou, de Brazzaville, du Kouilou et de Pointe-Noire. Une tournée territoriale dont l’objectif est de mieux informer les populations sur les dispositions à prendre avant et après qu’un cas suspect a été constaté pour éviter que cette infection se propage. Le directeur général de la Santé a appelé à une forte action de communication des médias sur l’épidémie. Une formation des journalistes est envisagée dès cette semaine.
Cependant, une mobilisation au niveau des frontières et une large communication sur les mesures d’hygiène ne suffisent pas car l’épidémie d’Ébola peut aussi se réactiver à partir d’un ancien foyer de la maladie. Dans la Cuvette-Ouest, un ancien foyer de l’épidémie d’Ébola, en 2003, le bilan des victimes à virus Ébola a atteint cent vingt-huit morts sur cent quarante-trois personnes atteintes. Sur ce total, quarante cas dans le district de Mbomo et trois à Mbanza, district du département de la Cuvette-Ouest. L’épidémie avait atteint la localité de Mbanza, à environ 15 km de Mbomo, quand une famille avait consommé un sanglier mort qu'ielle avait trouvé dans la forêt.
Fortuné Ibara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire