Pages

vendredi 26 septembre 2014

Nouvelle aide de l'UE en faveur de l'énergie renouvelable et de la gouvernance au Cap-Vert

Lors de sa toute première visite au Cap-Vert, M. Andris Piebalgs, commissaire européen chargé du développement, a annoncé l'octroi d'une nouvelle aide à ce pays, d'un montant de 55 millions d'euros, pour la période 2014–2020. Ce financement sera essentiellement destiné à soutenir la lutte contre la pauvreté et à favoriser une croissance durable et inclusive, ainsi qu'une bonne gouvernance.
Le commissaire prendra part à un séminaire sur l'énergie renouvelable, au cours duquel il annoncera le recours, pour la première fois, au mécanisme d'assistance technique de l'UE relatif à l'énergie durable pour tous au Cap-Vert; ce nouvel instrument de coopération énergétique concernera l'ensemble de l'Afrique. Le nouveau mécanisme aidera les autorités cap-verdiennes à recenser les propositions de projets nouveaux et novateurs dans le secteur de l'énergie. L'Union européenne apportera le savoir-faire (en matière de partage des bonnes pratiques et de formation, par exemple) requis pour atteindre l'objectif ambitieux que s'est fixé le Cap-Vert sur le plan énergétique, à savoir de porter la part de l'énergie renouvelable à 50 % de sa production d'électricité à l'horizon 2020.
M. Piebalgs a déclaré à cet égard: «Je suis un partisan convaincu de l'énergie renouvelable. Au Cap-Vert, l'énergie est capitale, que ce soit pour l'éducation, les soins de santé, la croissance, le tourisme ou encore la distribution d'eau. En bref, je dirais que l'énergie renouvelable est pour ce pays le principal moyen d'accéder à la croissance et au développement.
Au Cap-Vert, les prix de l'électricité atteignent des sommets et le pays ne dispose d'aucune ressource fossile. C'est en cela que notre nouveau mécanisme d'assistance technique est si important: par le savoir-faire et les solutions innovantes qu'il propose, il peut aider le pays à tirer parti des abondantes ressources énergétiques renouvelables que sont le vent et le soleil, par exemple, pour offrir aux habitants des différentes îles de l'archipel un accès fiable et bon marché à l'électricité et aux services énergétiques modernes grâce à l'énergie renouvelable.»
Le commissaire se rendra sur le site de la ferme éolienne de Cabeolica, premier projet éolien à grande échelle en Afrique, qui a déjà enregistré des résultats impressionnants en permettant au pays de faire passer d'un coup la part de l'énergie renouvelable à 25 % de sa production totale. Il s'agit du premier projet en matière d'énergie renouvelable reposant sur un partenariat public/privé en Afrique subsaharienne. Il démontre que des partenariats associant des banques de développement au secteur privé constituent un modèle d'entreprise susceptible d'être reproduit avec succès dans bien d'autres pays.
Lors de sa visite, M. Piebalgs rencontrera le président, M. Jorge Carlos Fonseca, et le Premier ministre, M.José Maria Neves, ainsi que d'autres ministres de haut rang et des représentants de haut niveau d'organisations de la société civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire