Pages

vendredi 26 septembre 2014

New-York : Le Président IBK à la tribune des Nations Unies pour un plaidoyer sur le Mali et le Sahel

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, président de la république.Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, président de la république.
New York accueille depuis le mercredi dernier la 69ème Assemblée Générale des Nations Unies. Les débats sont placés cette année sous le thème « Elaborer et concrétiser un programme de développement porteur de transformation pour l’après 2015″. Ils sont axés sur l’expiration prochaine de la date butoir de 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et sur l’agenda de développement post 2015.
Le Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki Moon salue les avancées notoires obtenues obtenues. Il indique que le travail doit continuer pour promouvoir les objectifs clés à savoir l’éducation, la santé, l’autonomisation des femmes ou encore la promotion de la participation publique à la gouvernance.
Lors de cette session, les débats porteront également sur quelques sujets d’actualité à travers le monde. Les dirigeants parleront d’abord paix et sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme. Le Sahel et particulièrement le Nord du Mali restent frappés par cette crise sécuritaire. Et le président de la République ne manquera pas de solliciter davantage de soutien de la communauté internationale pour stabiliser le Septentrion malien.
Le monde entier est aussi préoccupé par le virus Ebola. Une solidarité agissante est annoncée en faveur des pays touchés par la maladie.
Les échanges porteront enfin sur des sujets comme l’immigration clandestine et la lutte contre la pauvreté.
Samedi prochain, le Président de la République prononcera un discours à la tribune des Nations Unies devant ses pairs. Un autre temps fort de l’agenda du Chef de l’Etat sera une réunion spéciale de haut niveau sur le Mali qu’il coprésidera avec le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon. Cette rencontre devrait aborder la situation sécuritaire au Nord du pays et les pourparlers intermaliens qui se déroulent actuellement à Alger.
En marge de cette Assemblée Générale des Nations Unies, le Président IBK aura plusieurs entretiens avec ses homologues et autres personnalités présentes à New York. Il prendra part également avec son épouse à une série de réceptions notamment celles offertes par Barak Obama et Ban Ki Moon aux chefs d’Etats et de gouvernement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire