Pages

lundi 1 septembre 2014

Le Cap-Vert envoie des étudiants en Chine

Les étudiants cap- verdiens
Un groupe de plus de 80 étudiants cap-verdiens se rendra en Chine, en septembre prochain, pour étudier dans les établissements d’Enseignement supérieur et technique, portant ainsi à plus de 300 le nombre d’étudiants de l’archipel dans ce pays asiatique, a appris la PANA à Praia, de source diplomatique.
L’ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Su Jian, a expliqué que ce nouveau groupe, qui étudiera dans des universités chinoises, bénéficiera de bourses d’études intégrales ou partielles du gouvernement chinois.
Pour l’année universitaire 2013-2014, un groupe de 47 étudiants cap-verdiens a bénéficié de bourses d’études pour la formation supérieure en Chine, dont 27 pour la Licence et 20 pour le Master et le Doctorat.
Les étudiants cap-verdiens vont poursuivre en Chine des études relatives à la science de la mer, à la santé, aux sciences économiques et d’entreprise et aux affaires internationales, qui sont considérées comme importantes pour le développement du pays.
En décembre dernier, une délégation constituée de dirigeants d’universités chinoises (Université des Océans de Chine et Université Qiongzhou) était en visite au Cap-Vert.
Dans le cadre de cette visite, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science et de l’Innovation du Cap-Vert avait signé un protocole d’entente avec l’Université des Océans de Chine, qui prévoit la coopération en termes de recherches conjointes, de mobilité des professeurs et des chercheurs des deux pays et l’attribution de 50 bourses à des étudiants cap-verdiens, pour la Licence, le Master et le Doctorat pour l’année académique 2013-2014.
Avec l’Université de Qiongzhou, 60 bourses ont été attribuées aux étudiants cap-verdiens pour l’année universitaire 2013-14, en plus des bourses pour des programmes de courte durée d’études aux techniques de l’administration directe de l’Etat et/ou du secteur privé et pour aussi la mobilité des professeurs cap-verdiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire