Pages

mardi 30 septembre 2014

Jacques Habib Sy :«Un dispositif à l’échelle nationale pour la sécurité des chefs d’Etat»

27801_jacques_habib_sy
L’OBS – La délégation générale à l’organisation du Sommet de la Francophonie prévue au mois de novembre est de plain pied dans les préparatifs. Une visite sur le site a été organisée ce week-end.
Les pouvoirs publics prendront toutes les dispositions nécessaires en mettant en branle un dispositif sur tout le territoire national, pour assurer la sécurité des chefs d’Etat, des chefs de délégation et des participants au XVSommet de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), a assuré dimanche le délégué général à l’organisation de ce sommet, Jacques Habib Sy. «La gestion sécuritaire est une donne très importante de l’organisation du Sommet. C’est pourquoi, les autorités ont pris des mesures importantes pour que le Sénégal, sur l’entièreté de son territoire, puisse garantir la sécurité», a confié M. Sy, lors d’une séance de sensibilisation et d’informations en direction de délégations étrangères en mission de prospection à Dakar.
Le délégué général à l’organisation du XVe Sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif), le chef du protocole de la Présidence de la République sénégalaise, Bruno Diatta, et d’autres officiels ont conduit samedi et dimanche une visite de délégations étrangères au Centre de conférences de Diamniadio et dans les réceptifs hôteliers qui accueilleront les différents délégués et participants. Ces délégations, composées de diplomates et d’officiels venant de pays membres de la Francophonie, se sont rendues samedi au Centre international de conférences de Dakar situé à Diamniadio (32km de Dakar). Sur place, elles ont eu droit à une présentation détaillée de l’infrastructure en phase de finition.
Les délégués ont ensuite visité les réceptifs hôteliers réservés pour l’hébergement des participants et l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor, «le premier site de débarquement de l’ensemble des invités». «Dans les airs, à la mer et sur terre, la sécurité sera de mise avec un dispositif important pour veiller à toute éventualité», a assuré Jacques Habib Sy, en se gardant toutefois d’entrer dans les détails du plan de sécurité présenté aux différentes délégations étrangères. «La sécurité, moins on en parle, mieux c’est. Mais sachez que le Sénégal a consenti à d’énormes efforts pour sécuriser les chefs d’Etat, les chefs de délégation et l’ensemble des participants», a assuré le délégué général à l’organisation du prochain Sommet de l’Oif, prévu à Dakar les 29 et 30 novembre prochains.
Le Général Cheikh Sène, président de la commission Sécurité dans le comité de pilotage et Bruno Diatta, chef du protocole de la Présidence de la République sénégalaise, sont longuement revenus sur les détails et les dispositions «particulières et spécifiques» prises au plan sécuritaire pour les chefs d’Etat et les chefs de délégation, en présentant le plan de sécurité.
APS
Entre 500 et 600 journalistes attendus au Sommet de Dakar
Ente 500 et 600 journalistes venant de plusieurs pays sont attendus à Dakar pour les besoins du XVeSommet de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) prévu les 29 et 30 novembre prochains, dans la capitale sénégalaise, a révélé samedi le délégué général à l’organisation de ce sommet, Jacques Habib Sy. «Nous avons prévu d’accueillir entre 500 et 600 journalistes pour la couverture médiatique de ce sommet. Nous avons mis en place tout un dispositif et une logistique adéquate pour faciliter le travail des journalistes à Dakar», a notamment dit M. Sy. Le président de la commission médias du comité de pilotage, Racine Talla, a procédé sur place à une présentation détaillée du dispositif mis en place pour la couverture médiatique du sommet. «Nous avons une zone dite verte réservée à la presse. Pour les télévisions qui souhaitent faire du direct, le signal sera disponible et gratuit», a dit M. Talla. «Le diffuseur officiel sera la Rts qui sera en partenariat avec TV5 Monde. Mais les autres chaînes pourront prendre le signal qui sera gratuit», a poursuivi le délégué général Jacques Habib Sy, réaffirmant que le signal sera gratuit, «sauf pour les chaînes qui souhaitent louer un segment satellitaire pour faire des retransmissions».
APS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire