Pages

mardi 30 septembre 2014

Des Sénateurs américains saluent les efforts du Sénégal dans l’affaire Habré et souhaitent un procès télévisé

Hissene-Habre
iGFM – (Dakar) Trois des plus influents Sénateurs des Etats-Unis ont adressé une lettre au président Macky Sall dans laquelle ils indiquent offrir leur « soutien et encouragement aux efforts novateurs entrepris par le Sénégal visant à poursuivre les crimes commis au Tchad durant la dictature de Hissène Habré.  » et souhaitent une diffusion télévisée du procès que pourront voir les populations tchadiennes, dit une source, jeudi, à iGFM.
Selon la même source, cette lettre, envoyée par les Sénateurs Patrick Leahy, Richard Durbin and Benjamin Cardin, relève qu’un « procès équitable et transparent pour Hissène Habré serait une étape majeure dans l’effort visant à faire reconnaître la responsabilité des auteurs d’abus atroces, et consoliderait la réputation du Sénégal à la pointe de la protection internationale des droits de l’Homme. « 
Le Sénateur Leahy de l’Etat du Vermont est actuellement le Président pro tempore du Sénat des Etats-Unis et donc la troisième personne dans la ligne de succession présidentielle fait savoir la source qui précise que Leahy est « également le président du Sous-comité sénatorial qui supervise les programmes internationaux et les dépenses extérieure ». Quant au sénateur Durbin de l’Etat de l’Illinois, occupe la seconde place dans le parti Démocrate au Sénat. Le Sénateur Cardin de l’Etat de l’Illinois siège au Congrès depuis 1987.
Dans la même lettre, les Sénateurs ont aussi souligné l’importance de diffuser le procès « pour qu’il soit accessible au peuple tchadien et qu’il montre à une plus large audience qu’une juridiction africaine peut organiser un procès équitable pour des personnes accusées de crimes atroces perpétrés contre des victimes africaines ».
Selon la source, l’administration Obama a soutenu la campagne des victimes pour traduire Hissène Habré en justice. Dans un rapport au Congrès américain rendu public en juin 2012, la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait déclaré qu’après vingt ans, « les victimes méritent justice et de pouvoir faire valoir leur cause devant un tribunal » et a exhorté le Sénégal à prendre des « mesures concrètes » afin de poursuivre Hissène Habré.
Ce même rapport faisait suite à la demande en décembre 2011 du Congrès de préparer un rapport sur « les dispositions prises par le gouvernement sénégalais en faveur de la traduction de Hissène Habré en justice ». En juin 2013, le Président Obama a félicité le Président Sall dans cette affaire pour laquelle, faut-il le préciser, les Etats-Unis ont contribué à hauteur d’un million de dollars en participant au financement des Chambres africaines extraordinaires.
David LY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire