Pages

lundi 1 septembre 2014

Espagne: une unité d'opérations spéciales au Cap-Vert

Marins du Cap-Vert lors d'un entrainement en 2011.
L’Espagne appuiera le Cap-Vert dans la mise en place d’une Unité d’opérations spéciales pour renforcer la capacité de protection des lieux stratégiques de l’archipel, a appris la PANA, de source diplomatique à Praia. L’annonce de cette nouvelle coopération entre les deux pays a été faite par l’ambassadeur espagnol au Cap-Vert, José Miguel Corvinos La Fuente, après avoir fait ses adieux au Premier ministre cap-verdien, José Maria Neves, car terminant sa mission dans l’archipel dans quelques jours.
Le diplomate a révélé que durant cette année, des spécialistes espagnols viendront au Cap-Vert pour donner une formation dans le cadre de la mise en place de cette unité spéciale.
José Miguel Corvinos La Fuente a déclaré, à cette occasion, que les autorités espagnoles de la Défense étaient “extrêmement satisfaites” du degré de collaboration entre les deux pays, l’objectif commun étant de garantir la liberté de navigation dans la région africaine de manière à permettre aux embarcations de naviguer tranquillement.
Il a estimé que sa mission se terminait sur une note “extrêmement positive”, en soulignant l’impact sur l’économie et la création d'emplois, des sociétés espagnoles au Cap-Vert.
José Miguel Corvinos La Fuente a également indiqué que les deux pays avaient renforcé leur coopération dans les secteurs du tourisme, des pêches, de la défense et de la sécurité maritime.
'En ce moment, nous nous concentrons sur la formation des formateurs, le Cap-Vert étant le deuxième pays d’Afrique sub-saharienne où les militaires reçoivent plus de bourses pour étudier en Espagne', a déclaré l’ambassadeur.
Le diplomate espagnol a assuré que l’Espagne continuera d’appuyer le pays de manière à contribuer à sa prospérité, en reconnaissant aussi que le Cap-Vert avait réalisé un “très bon” parcours et a eu un “mérite extraordinaire”, malgré les difficultés et le manque de ressources naturelles.
José Miguel Corvinos La Fuente a rappelé que la convention de la sécurité sociale signée entre les deux pays avait contribué à “améliorer l’intégration” des Cap-verdiens et Espagnols résidant dans les deux pays.
L’Espagne, rappelle-t-on, est un des principaux partenaires européens du Cap-Vert, avec un budget pour la coopération avec l’archipel de plus de 09 millions d'euros par an.
Ce partenariat s'exerce dans plusieurs domaines, dont la gouvernance démocratique, l’environnement, la formation professionnelle et l’emploi et certains secteurs productifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire