La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) décide d’offrir 50 mille dollars à chacune des trois fédérations de football de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Léone en signe de solidarité aux initiatives locales entreprises dans ces pays pour lutter contre la fièvre hémorragique à fièvre Ebola. L’annonce a été faite ce week-end par cette célèbre organisation du cuir rond.
On se rappelle en effet que la FIFA a récemment rejoint les Nations Unies dans ses efforts de lutte contre cette pandémie qui a fait plus de 3 mille morts en Afrique de l’ouest. Suite à ce ralliement et dans un communiqué de presse, l’organisation du foot mondial annonçait qu’elle soutiendrait l’utilisation de ‘’Antoinette Tubman Stadium de Monrovia’’ pour la mise en place de deux grandes unités de traitement d’Ebola. C’est dans ce cadre que la FIFA a décidé de couvrir les coûts de potentiels dommages découlant de l’utilisation de ce stade pour abriter ces unités de traitement contre cette maladie. L’institution entend débloquer pour cela 300 mille dollars pour cette compensation en faveur du Liberia.
Pour le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU chargé du sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke « Ceci est un exemple lumineux de préparation dans le monde du sport pour contribuer à offrir un soutien dans les situations d'urgence humanitaire et à apporter des changements positifs. Je suis heureux de voir que la FIFA a décidé de prendre cette responsabilité ", dit-il. Mr Wilfried en a profité pour encourager , par ailleurs, d'autres acteurs dans les sports internationaux à se joindre à cette cause en faisant un don pour soutenir les efforts en cours et aider à la grande visibilité du sport dans la sensibilisation de la population contre l'épidémie grâce à leurs partenariats, des compétitions sportives et par les médias.
L'envoyé spécial de l'ONU pour le virus Ebola, Dr David Nabarro indique à cette occasion que « la crise de l'Ébola est sans précédent. Il ya vraiment besoin d'une réponse internationale exceptionnelle afin d'éviter, non seulement une crise de santé, mais également une menace plus large de la société, au plan économique et politique des pays concernés. »
Dr Nabarro et son équipe se concentrent actuellement sur les interventions d'urgence Ebola (UNMEER) mises en place par le Secrétaire général des Nations Unies et soutenues par le Conseil de sécurité et l'Assemblée générale des Nations Unies. Cette équipe de coordination des Nations Unies du Dr Nabarro travaille également avec l’Office des Nations Unies sur le sport pour le développement et la paix (UNOSDP) pour identifier les besoins, les sources, les actifs et les exigences pour un soutien efficace dans ce domaine particulier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire