Pages

mardi 2 septembre 2014

Des agents de la force publique édifiés sur la protection internationale des réfugiés

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - Une formation sur la protection internationale des réfugiés vient d’être organisée à Brazzaville, à l’endroit des agents de la force publique. Elle visait à familiariser les agents de la force publique avec la notion de protection internationale afin de prévenir les violations des droits des réfugiés et demandeurs d’asile accueillis en République du Congo.


Des agents de la force publique édifiés sur la protection internationale des réfugiés
Initiée par la représentation nationale du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) en partenariat avec le comité national d’assistance aux réfugiés (CNAR) et le ministère de l’intérieur et de la décentralisation, la formation a été axée sur plusieurs modules, notamment la protection internationale et le mandat du HCR; l’asile en République du Congo; les droits et obligations des réfugiés tels que garantis par les conventions internationales. 

Au cours des assises, les participants ont été sensibilisés sur les effets de la clause de cessation du statut de réfugié et sur les solutions durables envisagées. Aussi, ont-ils été édifiés sur les documents d’identité délivrés aux réfugiés et demandeurs d’asile par les organes gouvernementaux, notamment l’attestation provisoire de séjour, la carte de réfugié, le titre de voyage et bien d’autres. 

D’après la représentante par intérim de l’UNHCR au Congo, Georgette Marie Jose Santos-Kpakpo, le Congo est signataire de quelques textes internationaux concernant les droits et la protection des réfugiés. 

Il s’agit notamment de la Convention des Nations unies de 1951 relative au statut de réfugié et de son protocole additionnel de 1967 et de la Convention de l’Organisation de l’Unité africaine de 1969, régissant propres aux problèmes des réfugiés en Afrique. 

«À travers ses services publics, le Congo est le premier responsable de la protection des réfugiés qu’il accueille sur son territoire. Le HCR soutient le gouvernement congolais dans cette noble mission à travers un appui au CNAR qui est l’organe gouvernemental chargé de veiller à la protection des réfugiés et demandeurs d’asile. Aujourd’hui encore réfugiés et demandeurs d’asile, originaires des pays voisins qui fuient la guerre, les conflits internes, la violence et la persécution pour des raisons d’ordre sociopolitique, partial, ethnique, religieux vivent sur le territoire congolais. Actuellement, le pays fait face à un afflux de réfugiés centrafricains qui fuient leur pays à cause de la violence qui y règne depuis mars 2013», a indiqué Mme Santos-Kpakpo. 

Les réfugiés installés au Congo viennent pour la plupart de l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, du Tchad et de la Centrafrique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire