Pages

lundi 1 septembre 2014

Cellou Dalein Diallo séduit des Guinéens du Canada

Le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a conféré avec les Guinéens du Canada (Montréal, Gatineau, Ottawa, Québec) samedi 29 août 2014, a-t-on constaté sur place. La rencontre a eu lieu dans la salle de conférence de l'hôtel Marriotte, situé dans la ville métropolitaine de Montréal.

Initialement prévue à 13h 30, cette rencontre a démarré vers 14h 30 par l'allocution tout d'abord d'Attigou Diallo, le secrétaire fédéral de l'ufdg, la section est du Canada. Cette allocution a été suivie par le discours pointu de Dr Bangoura, membre du bureau politique national de l'UFDG qui accompagnait Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Après ces deux discours, c'était le tour de celui de l'hôte de la diaspora guinéenne du Canada, Cellou Dalein reçu sous les ovations dans la salle.

Prenant la parole, Dalein a parlé tout d'abord de la complexité du combat que lui et ses pairs de l'opposition sont en train de mener sur le terrain contre un régime tribaliste qui a tous les moyens de l'administration à sa disposition. " Face à l'inertie et le déficit du dialogue, nous avons deux recours : la communauté internationale et la rue. À part ça, nous n'avons aucun autre moyen de pression sur le pouvoir d'Alpha Condé.", a affirmé l'ancien premier ministre guinéen.


Dans une rhétorique somme toute séductrice, Cellou Dalein Diallo a résumé le programme de société prioritaire de son parti pour convaincre la foule massée dans une salle archi comble acquise à sa cause. Pour lui, la re-dynamisation et la modernisation de l'administration publique guinéenne, l'éducation, l'agriculture, la santé sont entre autres les secteurs prioritaires de son parti.

Après avoir dénoncé avec énergie les exactions, la frustration et l'exclusion dont ses militants et sympathisants, par ricochet une certaine communauté sont victimes, il les a invités à s'engager au compte de l'ufdg en occupant des postes de responsabilité au sein du parti en vue de mener le combat pour la démocratie et l'instauration d'un vrai État de droit en Guinée.

Parlant des futures élections présidentielles, le chef de file de l'opposition guinéenne est convaincu de pouvoir les remporter dès le premier tour si elles sont transparentes. " Si les élections sont transparentes, l'ufdg les remporterait ;  il n'y aurait même pas de deuxième tour en 2015…", a entre autres affirmé le président de l'ufdg sous les applaudissements du public présent dans la salle.

Pour terminer, Cellou a suggéré  aux gens qui critiquent de bien vouloir formuler des proposition dans le but d'améliorer le travail de l'opposition. "Critiquer est une bonne chose. Mais au lieu de critiquer, faites nous des propositions concrètes pour nous aider à faire avancer les choses", a suggéré le leader de l'ufdg.

Il faut noter que c'est la première visite de Dalein au Canada depuis qu'il est à la tête de l'ufdg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire