Pages

jeudi 25 septembre 2014

Annulation de la marche en faveur de Haya Sanogo - Ses sympathisants promettent : « Nous allons attaquer la décision du Gouverneur »

Le chef de l’ex junte, le Général Amadou Haya SanogoLe chef de l’ex junte, le Général Amadou Haya Sanogo
Pour avoir interdit leur marche pacifique prévue pour le Vendredi dernier, le Gouverneur du District de Bamako M. Hady Traoré se trouve dans le viseur des membres de la Coordination nationale des associations et clubs de soutien au CNRDRE et les sympathisants du général Amadou Haya Sanogo.
Ils projettent d’intenter une action judiciaire contre la décision devant la justice. L’annonce a été faite sur les antennes de la Radio Kayira Jeudi 18 Septembre par le Président de la Coordination Sekou Keita. Les manifestants se sont heurtés à une opposition du Gouverneur du District de Bamako qui a également demandé aux forces de sécurité de prendre toutes les dispositions y afférentes.
« Il s’agissait, à travers cette marche, d’interpeller les autorités à revoir l’autre face de la médaille car depuis les évènements du 30 Avril 2012, seuls les «bérets verts» ont été inculpés alors que ce sont les « bérets rouges », sous la houlette d’Abdine Guindo qui ont déclenché les hostilités. Pendant que Sanogo et ses camarades broient du noir, les adversaires vaquent librement à leurs occupations » a indiqué M. Keita.
Aussi, d’ajouter que les Avocats de la Junte avaient introduit une plainte qui reste toujours sans suite et le dossier dort dans le tiroir de la Justice. « Et dire c’est l’actuel Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Me Mohamed Ali Bathily qui était l’avocat des bérets rouges » a souligné l’orateur. Raison pour laquelle, estime-t-il, il y a tant de lenteur dans le traitement de ce dossier.
Enfin le Président de la coordination a laissé entendre que la marche a été reportée à une date ultérieure en attendant d’accomplir les formalités administratives afin d’éviter d’éventuels incidents. «Nous sommes un collectif, nous voulons que justice soit » a signifié l’orateur.
Rappelons que les raisons évoquées par le Gouverneur pour interdire la marche sont : l’absence de la copie du récépissé à la demande de manifestation et aussi, parce que le dossier Haya s’avère en instance, donc pas d’interférence. En tout état de cause, la justice est indépendante et censée ne faire objet de la moindre pression.
Rappelons que la dite marche devrait quitter la place de la liberté pour la Primature où une déclaration de la coordination devrait être remise au Premier ministre Moussa Mara.
T. Coulibaly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire