La mort de Souleymane Koly a été perçue par les hommes de culture, mais aussi par des personnalités politiques comme une grande perte pour la culture guinéenne, mais aussi africaine. Au sortir de l’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines (UFR), ce samedi 02 août 2014, Sidya Touré, le Président dudit parti, visiblement affecté par cette mort, a tenu à témoigner à Guineenews . Voici son témoignage :
« Souleymane Koly a abattu un travail énorme en Côte d’ivoire. La nouvelle génération du théâtre ivoirien, des artistes ivoiriens, des chanteurs et comiques lui doivent beaucoup. Et je dis, pendant quarante ans, il a été l’un des maîtres des arts dans ce pays qui le lui rend bien d’ailleurs.
La fois dernière j’étais à Abidjan, quand, lors d’un de ses passages, j’ai entendu les gens crier dans la salle partout : « on vous aime Koly, on vous aime ». C’est pour vous dire à quel point il fut vraiment l’un de nos compatriotes qui nous permettaient, pendant ces années difficiles en Guinée, de donner encore la possibilité d’être fier d’être Guinéen. Et il avait l’admiration de tous parce qu’il a fait un travail colossal.
Hier j’ai été vraiment abattu, abasourdi, je ne m’entendais pas à cela. La dernière fois, j’étais avec Koly, nous sommes venus d’Abidjan ensemble. Il y a quelques semaines, nous étions en train de parler du quarantième anniversaire de Kotéba. Ce théâtre qui l’a rendu célèbre, mais qui a été également la base du théâtre de rue, du théâtre comique, du théâtre des jeunes en Côte d’ivoire. Et nous étions en train de discuter de la préparation de ce quarantième anniversaire. Quand j’entends brutalement son décès, je dois avouer que je considère que c’est une très grande pour la Guinée, une très grande perte pour la sous-région et pour la culture en Afrique ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire