Pages

lundi 4 août 2014

L’historien Ibrahima Thioub, nouveau recteur de l’Ucad


 L’historien Ibrahima Thioub, est le nouveau recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il remplace à ce poste Saliou Ndiaye, à la tête du rectorat depuis 2010. Né le 18 juin 1955 à Malicounda Ouolof, Ibrahima Thioub qui est un homme du sérail, un Docteur en Histoire.
Jusque-là, professeur d’Histoire à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), M. Thioub est également le Directeur du Centre Africain de Recherches sur les Traites et les Esclavages (CARTE).
Il est aussi membre de la rédaction de plusieurs revues scientifiques et de plusieurs associations académiques dont l’Association de Recherche Ouest-africaine qu’il préside et l’Association des Historiens Africains dont il est membre.
Membre du Conseil scientifique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Ibrahima Thioub est chercheur associé à l’Institut d’Études Avancées de Nantes.
Il est aussi le Directeur exécutif du Centre de Recherches sur les Politiques sociales (CREPOS).
Il co-dirige le Groupe d’Études et de Recherche sur l’Exclusion et la Marginalité au Sénégal (GERMES). Ibrahima Thioub est aussi le père de Astou Mbéne Thioub, journaliste à la TFM et non moins présentatrice de l’émission LAR (Lire apprendre  et retenir).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire