Pages

vendredi 1 août 2014

Les agents du protocole du sénat formés aux règles du métier

ONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE)- Le personnel du protocole du sénat a récemment reçu une formation sur les règles régissant la profession. Cette formation qui a duré deux jours, s’inscrit dans le cadre du programme de formation des agents de cette institution parlementaire.


Les membres du sénat photo illustrative
Les membres du sénat photo illustrative
Les participants ont été édifiés sur les métiers du protocole, le service du cérémonial et le service des relations publiques, voyages et audiences, le cadre légal des attributions et le fonctionnement de la direction du protocole du sénat, la structuration et les prérogatives, la fluidité de la communication, ainsi que sur d’autres règles concernant notamment la courtoisie et la politesse.

Le protocole permet de gérer une cérémonie publique, selon les objectifs. Il consiste à évaluer les moyens appropriés à sa mise en œuvre.

Pendant cette formation, les participants ont suivi l’historique du métier de chargé du protocole qui stipule que ce sont les conflits entre les réformateurs et les notables relatifs à l’intronisation de Henri VI, roi de France qui sont à l’origine de la rédaction des premières règles du protocole. C’est la constitution qui fixe les pouvoirs protocolaires. En République du Congo, c’est le décret 96-50 du 17 janvier 1996 qui réglemente l’organisation des cérémonies publiques.

Le cérémonial constitue le document central qui décrit le déroulement et l’articulation d’une cérémonie dans ses différentes étapes. Il est conçu par le directeur du protocole qui est lui-même le maître de la cérémonie.

Messilah Nzoussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire