Pages

mercredi 27 août 2014

Le gouvernement présente la situation épidémiologique de la fièvre Ebola à la date du 25 août 2014


Le gouvernement guinéen a publié ce mardi la situation épidémiologique de la fièvre Ebola à la date du 25 août 2014. Un dernier bilan qui fait état de 77 malades hospitalisés dont 61 cas confirmés, 17 cas suspects, 1168 contacts à suivre, 7 décès et 0 malades guéris. 

 
Au niveau du centre de traitement de Guéckédou, sur un total de 51 malades hospitalisés, on dénombre 38 cas confirmés dont O6 venus de Yomou, O4 à Guéckédou et 28 venus de Macenta. Sur 13 cas suspects, 12 sont de Macenta et O1 de N’Zérékoré pour un total de 660 contacts à suivre dont 51 de N’Zérékoré, 42 de Yomou, 293 de Macenta, 274 de Guéckédou et 07 cas de décès enregistrés.
 
 
Dans le centre de traitement de Conakry, le bilan fait état de 26 malades hospitalisés, 23 cas confirmés  dont O3 de Pita, 01 de Guéckédou, 15 de Conakry, O3 de Dubréka, O1 de Macenta pour 270 contacts à suivre.
 
 
Dans les autres préfectures, on annonce 92 contacts à suivre à Pita, 18 à Kouroussa, 116 à Dubréka et 12 à Dabola.
 
 
Comme actions en cours, le gouvernement envisage : une investigation  dans les  familles des cas probables (02) de Gbessia Port et Coronthie (Kaloum) ayant des relations avec les chaines de la Sierra Léone via Forécariah et de Macenta respectivement ; la poursuite  du suivi des contacts dans les Préfectures citées dans ce dernier bilan ; l’installation des agents de contrôle sanitaires aux points d’entrée ; une mission de supervision le long des frontières Guinée, Libéria et Sierra Léone ; la formation des équipes de prise en charge et centre de transit et équipe des points d’entrée et l’approvisionnement de toutes les Préfectures en Matériels de Protection et autres consommables.
 
 
Le gouvernement constate que dans le pays il n’y a que 02 préfectures disposant de centre de traitement avec malades hospitalisés qui sont Guéckédou et Conakry.
 
 
Comme nombre de préfectures notifiant des cas à ce jour (06) : Pita, Dubréka, Conakry, Macenta, Guéckédou, Yomou et N’Zérékoré. La recrudescence du nombre de cas à été constatée à Macenta,  Conakry  et Dubréka.
 
 
On note une réticence  aux interventions stratégiques dans la Sous-préfecture de Koyama Préfecture de Macenta ; Yomou et Sandja dans Wendekènèma Préfecture de Guéckédou. Une négociation est actuellement en cours avec les populations de ces localités pour permettre aux agents sanitaires d’accéder aux malades.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire