CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - La République du Congo va organiser du 10 au 14 novembre prochain à Brazzaville, les 7èmes journées du chargeur africain. L’information a été donnée par le directeur général du conseil congolais des chargeurs (CCC), Jean Jacques Banuanina Dia Ngoma, à l’occasion des troisièmes journées du chargeur nigérien qui viennent de se tenir à Niamey (Niger).
Placée sous le thème «Le passage portuaire des trafics en transit : problématique des coûts et délais pour les marchandises nigériennes», cette rencontre s’est tenue dans un contexte marqué par une dynamique croissante des échanges internationaux.
Aujourd’hui, le transport international est devenu le vecteur incontournable des échanges commerciaux dont les mutations entrainent quotidiennement une évolution dans cet environnement mouvant. Les acteurs de ce secteur, notamment ceux des pays Africains, ont donc l’obligation de s’adapter aux changements actuels.
«Les journées des chargeurs, sont un cadre d’échanges et de réflexion entre les professionnels du secteur des transports, les organisations internationales et les administrations. Je vous invite à participer massivement à ces 7èmes journées que le Congo va organiser et je vous rassure que toutes les dispositions sont prises pour faciliter l’entrée dans le pays», a indiqué M. Banuanina Dia Ngoma.
D’après le ministre nigérien des transports, Saley Saidou, il importe de diversifier des corridors de transit et le développement de maillon portuaire pour acheminer les biens et équipements nécessaires aux investissements. Cependant, il a souligné à cette occasion que le Niger qui n'a pas d'accès direct à la mer fait face à des difficultés.
Le pays continue de supporter des coûts logistiques prohibitifs pour ses importations et ses exportations. A cela s'ajoute la complexité des procédures de transit, l'insuffisance des infrastructures adéquates de transport terrestre et le renchérissement des coûts des transactions dépassant parfois la valeur des marchandises elles-mêmes.
Aussi, a t-il déploré le fait que les accords et conventions en matière de transit, de transports routiers, ferroviaires et maritimes dans le cadre de la liberté de transit pour les pays sans Littoral, ne profitent pas beaucoup aux Nigériens, du fait du comportement des gestionnaires des corridors et autres prestataires des services portuaires qui ont tendance à faire de l'activité de transit, une activité très lucrative et une source de recettes parfois au mépris des accords bilatéraux et des conventions internationales.
Cette 3ème journée du chargeur nigérien a été une occasion pour diagnostiquer la situation sur les échanges internationaux afin de proposer les mesures appropriées. Du côté du gouvernement nigérien, des efforts appréciables sont en cours notamment avec la mise en place d'une stratégie nationale des Transports 2011-2025, qui vise plusieurs objectifs participant du Plan de Développement Economique et Social (PDES).
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