Pages

mercredi 16 juillet 2014

Un système de normes pour protéger la population sera crée au Congo

CONGO BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) - La création d’un système de normes en vue de protéger la population congolaise à travers ces différentes composantes, a été au menu des échanges que le président du conseil économique et social (CES), Jean Marie Tassoua, a eus le 15 juillet à Brazzaville, avec l’Ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon.


Un système de normes pour protéger la population sera crée au Congo
M. Vidon a indiqué que le CES du Congo travaillait dans le même esprit que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) de France. 

«Cela me parait essentiel de manière à protéger la société dans toutes ces composantes. On retrouve un certain nombre de similitudes dans l’esprit avec ce que nous faisons en France, notamment dans tous ces liens étroits avec les institutions qui travaille selon les normes. Quand il y a des normes ça veut dire qu’on doit respecter les règles», a-t-il dit. 

Aussi, les deux personnalités ont évoqué la question de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui est actuellement à l’ordre du jour de la feuille de route à laquelle doit souscrire le CSE. 

«C’est un sujet auquel j’attache beaucoup d’importance. J’ai témoigné de ce que j’ai vu dans ce domaine, en visitant les exploitations forestières à Ouesso et je me suis rendu compte que la RSE n’était pas un vain mot et qu’elle était réellement mise en œuvre. Ce qu’on souhaite c’est que tout cela se passe de manière globale à l’échelle du pays», a appuyé le diplomate français. 

A cette occasion, le président du conseil économique et social, a informé son interlocuteur de la tenue à Brazzaville, d’une rencontre liée à la vulgarisation de la charte sociale entre le CES du Congo et celui du Maroc. 

«C’est un évènement important. J’ai eu l’occasion de parcourir cette charte sociale qui me parait inclusive. J’ai retenu un thème des droits de l’homme qui est abordé dans cette charte, qui pour la France est un thème primordial. Il est important qu’elle soit vulgarisée et que le plus grand nombre puisse la découvrir et savoir quels avantages elle peut avoir pour le peuple congolais. Je suis heureux qu’un autre pays francophone, le Maroc, vous appuie dans ce domaine», a signifié M. Vidon qui n’a pas manqué de réitérer la volonté du CESE de France à soutenir les activités du CES du Congo. 

La Charte sociale, adoptée le 17 décembre 2012 à Rabat au Maroc, fait l’objet d’une campagne internationale de vulgarisation par l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (Ucesif). L’objectif des Conseils économiques et Sociaux des pays francophones, à travers la Charte sociale, est de contribuer au renforcement des Droits de l’homme, notamment au plan social, culturel et environnemental. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire