Pages

jeudi 31 juillet 2014

Le gouvernement présente le nouveau budget au sénat

BRAZZAVILLE, (CONGOSITE) – Le ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre de l’économie, des finances, du plan, du portefeuille public et de l’intégration, chargé du plan et de l’intégration, Raphaël Mokoko, a présenté le 30 juillet à Brazzaville, le nouveau projet de loi de finances rectificatif, qui s’élève à 3932 milliards 932 millions francs CFA.


Le gouvernement présente le nouveau budget au sénat
Selon M. Mokoko, le budget de 2014 mérite d’être rectifier pour des raisons diverses, à savoir l’organisation en septembre 2015 à Brazzaville des Jeux africains et du cinquantenaire de ces jeux ; l’augmentation des crédits alloués aux projets sociaux, notamment l’offre d’eau potable dans les villages et la construction de douze hôpitaux généraux à raison d’un hôpital général par chef-lieu de département ; l’organisation des élections locales.

En ce concerne l’organisation du cinquantenaire des Jeux africains et tenant compte des infrastructures qui se construisent à Kintélé, le budget est évalué à 370 milliard francs CFA supplémentaire au second semestre de 2014.

Concernant les hôpitaux généraux de Kinkala, Sibiti et Djambala, le budget les prend en charge pour un montant de 150 milliards francs CFA. Celui du nouvel hôpital central des armés est évalué à 50 milliards francs CFA.

Quant à l’opération « Eau potable pour tous », 50 milliards francs CFA seront débloqués pour renforcer le projet.

«Après tous ces ajustements, le budget rectifié de l’État se présente ainsi qu’il suit : recettes totales 3932 milliards 932 millions francs, contre 4152 milliards 920 million francs CFA dans la loi de finance initiale ; dépenses totales : 3641 milliards 896 millions francs CFA contre 3150 milliards 996 millions francs CFA dans la loi de finance initiale. L’excédent prévisionnel est de 285 milliards francs CFA contre 1001 milliards 923 millions de francs CFA dans la loi de finance initiale», a expliqué Raphaël Mokoko.

L’ensemble du Sénat examinera cette proposition de la loi de finance rectificative dans les prochains jours. S’il partage le point de vue du gouvernement, il l’adoptera.

Au cours de cette session, le sénat a interpellé le ministre des transports, de l'aviation civile et de la marine marchande, Rodolphe Adada, sur les projets de loi relatives au service aérien entre le gouvernement du Congo et le gouvernement de la Turquie, ainsi que sur le rapport n°47 de la commission affaires étrangères et coopération du sénat, relative à l’examen dudit projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire