Les présidents de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et celle de l’Union économique et monétaire Ouest- africaine ont tenu, le lundi dernier 30 juin à Ouagadougou leur 1ère réunion semestrielle de l’année 2014. Ces travaux sanctionnés par la signature de deux conventions marquent la volonté des 2 organisations ouest-africaines de marcher désormais en tandem vers une intégration économique plus aboutie.
Après la 12e session du secrétariat technique conjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l'Union économique et monétaire Ouest-africaine (CEDEAO/UEMOA), c’est au tour des présidents des commissions des deux institutions de se retrouver à Ouagadougou, le lundi 30 juin 2014. Au cours de cette rencontre, les participants ont discuté, entre autres, de convergence et de coordination des programmes communs, ont fait le point de l’état d’avancement de plusieurs chantiers notamment, l’intégration régionale, la convergence des politiques macroéconomiques et sectorielles, le développement des infrastructures régionales, de l’éducation et de la sécurité alimentaire. A l’issue des travaux, les présidents ont formulé des recommandations. Il s’agit, entre autres de la nécessité de mise en place d’une stratégie régionale de négociation de l’accord de libre-échange entre la région et les parties tierces, l’élaboration d’un code communautaire des douanes. Les deux institutions ont salué la tenue des élections en Guinée-Bissau et ont émis la nécessité de formuler un programme politique d’appui post-électoral à ce pays qui sera soumis à la prochaine conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Ils ont enfin signé deux conventions. Il s’agit d’un mémorandum d’entente relatif à la contribution financière de l’Afrique de l’Ouest au projet d’appui au renforcement des capacités de négociations commerciales et d’une convention sur les modalités de collaboration pour la mise en œuvre du Programme économique régional (PER) de l’UEMOA et du Programme communautaire de développement (PCD) de la CEDEAO.
Le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré, a rappelé que la région Ouest-africaine est confrontée à de multiples défis tels la précarité, l’insécurité, le déficit en matière d’énergie et d’infrastructures. Pour ce faire, il a indiqué qu’il est du devoir des deux organisations de promouvoir de véritables pôles de développement porteurs de croissance et d’emploi, dans un environnement qui devrait s’illustrer à travers la bonne gouvernance et la paix. «Ma conviction est que l’agriculture doit être le moteur de cette croissance pour non seulement éradiquer la pauvreté de notre région mais aussi préparer nos populations à la résilience aux chocs exogènes », a-t-il émis. Les deux institutions vont également contribuer à la mise en place des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques pour permettre aux secteurs de relever le défi de la compétitivité. Et de reconnaître que la problématique de cette compétitivité devrait prendre une dimension plus grande en raison de la signature prochaine de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE).
7,1% de croissance
économique régionale attendue en 2014
Dans le cadre de la coopération avec l’UE, M. Soumaré a jugé important d’assurer une exécution efficace du Programme indicatif régional (PIR) du 10e Fonds européen de développement (FED). Car, a-t-il estimé, le programme en cours du PIR-11e FED, devrait permettre d’apporter des réponses aux besoins et préoccupations régionaux.
Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a salué la tenue de cette rencontre qui a permis aux deux organisations de faire l’état d’avancement de tous les chantiers communs en vue de donner des orientations à la construction de nouvelles synergies. Pour lui, les années 2013-2014 donnent des motifs de satisfaction pour le travail abattu par les deux institutions. Sur le volet paix et sécurité, il s’est réjoui de voir que la situation au Mali et en Guinée-Bissau s’est stabilisée. En matière de croissance, la région ouest-africaine a enregistré, selon lui, une croissance qui la place en tête de toutes les régions africaines avec un taux de 6,3% en 2013 et une projection de 7,1% en 2014. Par ailleurs, il a relevé avec satisfaction que la récente révision des comptes économiques du Nigeria, fait ressortir un PIB qui passe de 268 milliards de dollars US en 2013 à 509,9 milliards, propulsant ainsi ce pays au rang de première économie africaine. M. Ouédraogo a en outre indiqué que le Programme communautaire de développement (PCD) vient de franchir une étape décisive de son processus puisqu’il a été adopté par le conseil des ministres statutaire de la CEDEAO tenu les 19 et 20 juin dernier à Accra au Ghana. Il a enfin annoncé que le PCD sera soumis au prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement les 10 et 11 juillet prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire