Le Burkina célèbre la vingtième journée africaine de l’administration et de la fonction publique les 21 et 22 juillet 2014 à Ouagadougou. Trois activités marquent cette édition placée sous le thème «Charte africaine sur les valeurs et principes du service public et de l’administration: Un outil pour renforcer la gouvernance à une ère ouverte du gouvernement», la cérémonie d’ouverture a été l’occasion de présenter trois documents mis à la disposition des Burkinabè.
En vue de faire de la modernisation et de la gestion de la fonction publique un outil de développement économique, et social au Burkina, trois documents ont été présentés aux différents acteurs de la fonction publique présents au lancement de cette journée.
Il s’agit de l’annuaire statistique de la fonction publique, du répertoire et adressage des structures publiques et du rapport sur l’état de la gouvernance au Burkina en 2012.
L’annuaire statistique publié pour la première fois en 2011, est un document d’information sur les statistiques de la fonction publique et un outil d’aide à la prise de décision à l’attention des principaux responsables de l’administration.
La présente édition vise, selon Vincent Zakané, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, à améliorer la qualité de l’information au Burkina, sur le service public.
Le deuxième document, le répertoire et l’adressage des structures publiques, a pour but de favoriser l’accès à la bonne information, lors des démarches administratives menées par les usagers auprès des structures publiques.
Pour ce faire, ce document est désormais disponible en ligne, à l’adresse www.repertoire.gov etwww.fonctionpublique.com. Le moteur de recherche qui s’y trouve permet de retrouver plus facilement les services de la fonction publique, leur localisation et la photographie des bâtiments qui les abritent.
Les usagers ont également la possibilité de consulter l’analyse des progrès réalisés en matière de bonne gouvernance durant l’année 2012, leur insuffisance, les défis à relever et les recommandations. Ces informations sont disponibles dans le rapport sur l’Etat de la gouvernance au Burkina Faso en 2012.
La publication de ces documents par le ministère vise à améliorer l’information du citoyen et la qualité du service public. L’enrôlement biométrique des agents de la fonction publique en 2012, 2013 et 2014 également entrent dans cette ligne.
Il a permis de recenser 140 077 agents de la Fonction publique et autres agents émargeant au budget de l’Etat, selon Vincent Zakané. Le personnel militaire et paramilitaire est également pris en compte dans la célébration de cette journée.
Le 22 juillet donc, une conférence publique sur le régime de protection sociale des agents de l’Etat se tiendra à leur intention. Elle leur permettra de connaitre le volet réparation des risques professionnels. Ce volet fait partie du régime de sécurité sociale géré par la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO).
Mouniratou LOUGUE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire