La société nouvelle des ciments du Congo (Sonocc) a menacé d’arrêter l’acheminement de son produit vers Brazzaville suite à l’augmentation des Tva, des frais de transport, à la baisse du prix de la tonne proposée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère, a-t-on appris lundi de source proche de cette société.
‘’Toutes ces charges considérées, nous tournerons à perte si l’on continuait à transporter le ciment vers Brazzaville, car nous louons aussi des wagons. Compte tenu des difficultés, nous avions décidé de restituer les wagons au Cfco pour ne plus transporter le ciment par train, en attendant que le problème soit réglé’’, a déclaré le directeur général de la Sonocc, Wei Xinbang.
Située à Loutété, dans le département de la Bouenza (sud), la Sonocc, née de la liquidation de la Société (Socico), qui, elle, avait hérité des installations de la Cimenterie domaniale de Loutété (Cidlou), est en pleine phase d’extension, par la construction d’une nouvelle chaîne de production pour augmenter sa capacité de production journalière à 1000 tonnes de klinker, afin d’atteindre une production annuelle de 300.000 tonnes et mieux répondre ainsi à la demande.
Selon les estimations, cette extension qui prendra fin en août 2014, coûtera près de 30 millions de dollars. Un accord-cadre signé le 28 juillet 2000 entre le Congo et la Chine prévoit l’octroi, par la Chine, d’un prêt de 200 millions de yuans (plus de 24 millions de dollars) au taux préférentiel de 2%, pour la réhabilitation de ce complexe cimentier. Son directeur général, Wei Xin Bang, est optimiste sur la réussite de cette phase d’extension.
L’augmentation de la production de l’usine de Loutété par la Sonocc fait suite à la forte demande de ciment, en raison de la mise en œuvre des projets de construction au Congo. Cette extension permettra d’augmenter la capacité de production journalière à 1000 tonnes de klinker, avec l’appui d’une nouvelle ligne de production et des machines possédant une technologie de pointe, avec four à voie sèche.
Les deux chaînes travailleront de façon alternative pour assurer une production de 300.000 tonnes par an.
La capacité de production actuelle de l’usine est de 220.000 tonnes par an. Malheureusement, elle se situe aujourd’hui à près de 100.000 tonnes.
En 2013, la totalité de la vente de ciment a été de 90.000 tonnes, alors que le marché oscille autour de 700.000 à 800.000 tonnes par an. Ainsi, la Sonocc a pu réaliser un bénéfice de l’ordre de 600 à 700 millions de francs CFA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire