Peu après son discours jugé controversé, le leader de l'Union pour le Progrès de Guinée (UPG), Jean Marie Doré, est en tournée à Lola, ville forestière à plus de 1 000 kilomètres du pays, alors que la classe politique est conviée à une concertation, a-t-on appris jeudi à Conakry.
Selon nos sources, à la tête d'une délégation, M. Doré est arrivé à Lola, sa ville natale pour remercier ses militants qui lui ont permis de remporter la circonscription de Lola lors des législatives de 2013 d'un côté et de l'autre, remobiliser son électorat en prélude aux futures élections.
Joint au téléphone, l'ancien ministre Aly Gilbert Iffono, un des membres influents du parti, a indiqué que Jean Marie Doré profitera de son séjour à Lola pour faire une pierre deux coups. "Lola, c'est sa ville natale. Donc, c'est un séjour familial. Mais à côté, il va rencontrer ses militants pour les remercier après le vote massif aux législatives mais les remobiliser", a-t-il dit.
Selon nos sources, dès son arrivée, M. Doré a rencontré ses militants pour des échanges. Dans son discours improvisé, après avoir a remercié ses militants pour la victoire écrasante lors des dernières législatives à Lola, l’ancien Premier ministre a expliqué les travaux du parlement.
Dans les questions, des problèmes liés au mauvais comportement des autorités locales, ont été posés.
Cette tournée du leader de l'UPG intervient après une sortie fracassante à son siège. Il a par dénoncé la discrimination dont seraient victimes les ressortissants "forestiers" en Guinée.
Il a, par exemple, indiqué que les Malinké ont plus de l’influence à Conakry que les forestiers qui sont pourtant les plus nombreux. "Il y a plus de 140 chefs de quartiers à Conakry, les Malinkés occupent 39 postes, les Peulhs ont presque la majorité et les Soussou ont le reste. Il n’y a que deux postes qu’occupent les forestiers. Or, à Conakry le groupe allogène le plus important ce sont les peuhls, ensuite les forestiers et les Malinkés viennent en 3ème position. Mais les malinkés ont plus d’influence à Conakry que les forestiers qui sont majoritaires".
Pour le leader de l'UPG, les Forestiers n'ont pas droit à la place qu’ils méritent. Pour justifier ses propos, l'ancien Premier ministre de la transition a dit qu'Alpha Condé a pris le maximum de voix en haute Guinée lors des dernières législatives tout comme Cellou au Foutah.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire