Pages

lundi 2 juin 2014

FORCES ET FAIBLESSES DE 10 POTENTIELS PRÉSIDENTIABLES AU BURKINA


2015 est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits. Même si le principal concerné, Blaise Compaoré, dit ne pas s’en préoccuper pour le moment. Pourtant, il faut justement qu’il s’en préoccupe afin que le Burkinabè sache à quoi s’en tenir. Restera-t-il au grand dam du desiderata constitutionnel ? Partira-t-il ? Si oui, on peut commencer à soliloquer sur ses potentiels remplaçants.
Du côté du pouvoir

Il semble être le plus désireux de voir écarter cet « article de trop » dans la Constitution burkinabè qui empêche son frère de compter 33 ans dans le fauteuil présidentiel. Mais dans l’hypothèse où ce sera impossible, le petit-frère ne cracherait pas sur le poste de successeur.
Les manœuvres dont on l’accuse (à tort ou à raison ?) dont le but est d’installer son poste de commandement au CDP ne contrediraient pas cela. Comme l’a dit Zéphirin Diabré, rien ne l’empêche d’ailleurs d’être candidat. Mais son principal boulet reste son impopularité et la mode mondiale qui abhorre les successions dynastiques.
Djibrill Bassolé
MAEB
© Africatime
Il peut paraître surprenant que son nom paraisse dans cette liste.
Mais l’actuel ministre burkinabè des Affaires étrangères pourrait bien prétendre succéder à Blaise Compaoré. Il a su faire du petit territoire burkinabè un carrefour fort fréquenté sur le plan diplomatique. Son carnet d’adresses peut être un atout.
Il apparaît être également comme l’homme le plus « propre » politiquement. Il pourrait être également « l’homme de la situation » si Blaise Compaoré décidait de rendre le tablier.
Roch Marc Christian Kaboré
Roch Marc Christian Kaboré (Ph : DR)
Roch Marc Christian Kaboré (Ph : DR)
Qu’il crée son parti ou qu’il reste au CDP, Roch Marc Christian Kaboré a ses chances s’il pose sa candidature en 2015. Mise à part son malencontreuse formule « l’article 37 est antidémocratique », cet homme a toujours apparu comme celui du consensus et a généralement su faire le consensus. Reste à savoir s’il se lancera ou pas.
Le Général Gilbert Diendéré
Gilbert Diendéré (Ph : DR)
Gilbert Diendéré (Ph : DR)
Il ne parle pas beaucoup. Mais son action compense cet air taciturne. Comme dirait l’autre, il « tient la vie du président entre ses mains » car il commande la plus puissante arme (le Régiment de sécurité présidentielle) chargée de protéger sa vie.
Pendant ses 53 ans d’indépendance, le Burkina n’a connu qu’un seul Président civil. Le Coup d’Etat du 15 octobre 1987 sera-t-il le dernier au Burkina ? Ses faiblesses pourraient être sa non maîtrise des alcanes du pouvoir et son air effacé.
Mais en 1987, le capitaine Blaise Compaoré ne maîtrisait pas les alcanes du pouvoir et était aussi n°2 du régime révolutionnaire.
Du côté de la « mouvance »
Me Gilbert Noël Ouédraogo
Me Gilbert Noël Ouédraogo (Ph : DR)
Me Gilbert Noël Ouédraogo (Ph : DR)
Le parti de Me Gilbert Ouédraogo a démontré lors des dernières élections législatives qu’il avait toujours du poids. Un poids qui peut être encore mis à profit en 2015 si GNO décide de se présenter (le contraire étonnerait).
Mais en sa défaveur pèse peut-être l’âge, qui est moindre  mis en balance avec la position mi-figue mi-raisin que le parti de l’éléphant a adoptée. Ce « mariage » avec le parti au pouvoir que n’ont pas encore bien assimilé nombre de Burkinabè  risque de s’opposer au mariage avec le Palais de Kosyam.
Me Herman Yaméogo
Me Herman Yaméogo (Ph : DR)
Me Herman Yaméogo (Ph : DR)
L’autre juriste de la « mouvance », fils du premier président du Burkina, pourrait également tenter sa chance en 2015. Mais sa principale tare reste cette rupture de ban qu’il y a eu entre lui et une bonne partie de la population burkinabè. Le retournement de veste a semble-t-il déboussolé et cette désorientation pourrait faire perdre le nord à sa candidature.
Du côté de l’opposition
Zéphirin Diabré
Zéphirin Diabré (Ph : B24)
Zéphirin Diabré (Ph : B24)
Il semble être l’opposant le plus crédible du moment. Arrivé presque brutalement dans l’arène politique, bousculant l’ordonnancement politique du pays, Zéphirin Diabré peut s’appuyer sur ses bons résultats en moins de trois ans d’existence pour prétendre fouler le sol ciré du Palais de Kosyam.

Mais justement, son parti est encore jeune et il risque d’avoir fort à faire si le parti au pouvoir présente un candidat crédible et non « mouillé ».

De plus, il faudra compter aussi avec cette loi non écrite (et encore enfouie dans les tréfonds du tabou) qui semble vouloir dénier les rênes du pouvoir à certaines ethnies du pays.
Hama Arba Diallo
Hama Arba Diallo (Ph : B24)
Hama Arba Diallo (Ph : B24)
C’est le symbole de la sagesse, l’assurance d’un carnet d’adresses fourni d’un ancien fonctionnaire international et l’expérience d’un homme politique qui est la mémoire de l’histoire du Burkina. Hama Arba Diallo a l’avantage de l’âge rassurant.
Mais cet âge peut aussi être un handicap dans un pays où plus de la moitié de la population a moins de 40 ans. Le récent score électoral de son parti (le PDS/Metba) ne rassure pas non plus.
Me Bénéwendé Sankara
Me Bénéwendé S. Sankara (Ph : B24)"La division et la manipulation ne passeront pas!"
Me Bénéwendé S. Sankara (Ph : B24)
Il veut être l’incarnation d’un certain courant « puriste » de l’héritage de la révolution d’août 1983 et du capitaine Thomas Sankara. Le sankarisme selon Me Sankara a séduit à ses débuts, mais semble connaître un essoufflement, remarqué notamment lors des dernières élections locales où son parti (UNIR/PS) a fait une nette contre-performance.
Les scissions et les querelles entre frères sankaristes a fini par blaser de nombreux Burkinabè. Mais pour Me Sankara, le « sankarisme » a encore son mot à dire au Burkina.
L’outsider
InconnuCe sera celui à qui on s’attendait le moins. Il peut surgir de nulle part comme un capitaine Sanogo ou un Macky Sall. Sa force réside dans le fait qu’en 2015, les jeux seront ouverts si l’actuel Président cède le fauteuil présidentiel.
S’il décide de ne pas céder, cet outsider garde intactes ses chances parce que les troubles sont des conditions favorables à son opportunisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire