Pages

lundi 2 juin 2014

ARBA DIALLO SUR LE SÉNAT : « LE DERNIER MOT N’A PAS ENCORE ÉTÉ DIT »

Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des bâtisseurs (PDS/Metba) pense que le  Président du Faso Blaise Compaoré « commence à comprendre »  que la majorité du peuple burkinabè est contre le sénat et la modification de l’article 37 de la Constitution. Mais il estime qu’il faut rester vigilant car, comme l’a dit son président Arba Diallo lors d’une conférence de presse ce 21 août 2013, « on nous a trop souvent roulés dans la farine » !

Comme la plupart des membres de l’opposition politique, le parti  de Arba Diallo, lors d’une conférence de presse tenue à son siège à Ouagadougou  dans la matinée du 21 août, s’est  posé des questions sur le but réel du rapport commandé par le Président du Faso et conduit par celui qu’il qualifie de « Maradona de la politique burkinabè »,Arsène Yé. Des interrogations nourries par l’ambiguïté (c’est son terme) du communiqué présidentiel.

Mise en garde contre « les solutions dilatoires »
 Même si les responsables du « Parti des bâtisseurs » attendent de voir ce qui sortira des entrailles du comité de suiviet pensent que « Blaise Compaoré a commencé à comprendre que la majorité du peuple burkinabè n’est pas d’accord »,  ils ne se font pas d’illusion cependant.
Se rappelant qu’ « on nous a trop souvent roulés dans la farine », Arba Diallo prévient que « le dernier mot n’a pas encore  été dit », pendant que Etienne Traoré ajoute qu’il « ne faut pas se réjouir trop vite » car si le sénat devait être suspendu, Blaise Compaoré « aurait pu le dire clairement ». Dans tous les cas, Etienne Traoré met en garde le comité  de suivi contre « les solutions dilatoires ».
Le PDS/Metba a donné son point de vue sur le rapport sur le sénat aux journalistes (Ph : B24)
Le PDS/Metba a donné son point de vue sur le rapport sur le sénat aux journalistes (Ph : B24)
Vigilance et mobilisation sont donc les maîtres mots. Interrogé, Arba Diallo a indiqué que la proposition de l’UNIR/PSd’organiser un meeting le 31 août pourra être discutée au sein du chef de file. Justement, l’opposition est-elle assez unie pour résister à un réaménagement du format du sénat ? Au chef de file, « il y a un noyau qui est prêt à aller jusqu’au bout », répond Arba Diallo.
« Il n’y a que les adversaires de Blaise qui lui diront de foncer dans le mur »
Du reste, le député maire de Dori a relevé qu’une grande majorité des Burkinabè, y compris la chefferie coutumière, est contre les supposés projets du Président du Faso. Et de ce fait, il croit qu’ « il n’y a que les adversaires de Blaise qui lui diront de foncer dans le mur ».
La fermeture des cités et restaurants universitaires a indigné le PDS/Metba (le parti a recueilli une dizaine d’étudiants  à son siège) qui pense d’ailleurs qu’elle a été ordonnée pour sanctionner les étudiants qui répondent  aux mots d’ordre de l’opposition. Il a ordonné la réouverture des œuvres sociales et la libération des étudiants arrêtés afin de « rétablir la paix sociale ».
Abdou ZOURE
Pour Burkina 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire