Sans doute, avait-on mal compris Ibrahim Boubacar Keïta, lui qui avait promis d’être le sauveur national ; ce messie qui, d’un coup de baguette, allait restaurer « l’honneur et la dignité » des Maliens.
Sans doute, s’était-on un peu vite laissé berner par les nombreux actes de victimisation qu’il n’a cessé de poser pour se faire une place dans les cœurs des Maliens.
Sans doute, a-t-on naïvement cru que dès son arrivée au pouvoir, la question du nord n’allait plus être qu’un mauvais souvenir, que la bonne gouvernance serait la règle de conduite dans un Mali débout, apaisé et réconcilié après le chaos consécutif au coup d’Etat et à l’occupation des régions du nord.
Sans doute, s’était-on emporté un peu vite (à l’intérieur et à l’extérieur) par les discours pompeux d’IBK. Car, effectivement avec le temps, le chef de l’Etat prouve aux Maliens qu’ils se sont lourdement trompés dans leur choix. IBK n’a aucune solution pour le Mali et les Maliens. Que nous a-t-il offert depuis des mois ? Des paroles, là où l’on attend des actes.
Il voyage sans cesse ; il engage le pays dans des dépenses de prestige pour son confort personnel ; il tergiverse dans le processus de négociations avec les groupes armés du nord ; il place parents, amis et affidés dans les rouages de l’Etat ; il stigmatise des Maliens (ceux de l’opposition)…Bref, le chef de l’Etat dit et fait tout le contraire de ce qu’il avait promis aux Maliens. Avec IBK, on est dans une gestion patrimoniale et surtout calamiteuse des affaires de l’Etat. Conséquence : le Mali devient un bateau ivre…
Malgré tout, les princes du jour et leurs affidés tentent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais, les Maliens ont finalement tout compris. Ils ont compris que malgré les mensonges d’Etat et les maquillages, Kidal nous échappe. Ils ont compris qu’à la place du Mali, il y a une famille et un clan qui sont placés au dessus des priorités. Ils ont, enfin, compris qu’ils ont élu un président sur un fâcheux malentendu : une mauvaise interprétation du « Mali D’abord ».
CH Sylla
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire