Pages

vendredi 27 juin 2014

Congo : le Parlement va réexaminer les conditions du séjour des étrangers

BRAZZAVILLE, (Xinhua) -- Les deux chambres du Parlement congolais, l'Assemblée nationale et le Sénat, ont annoncé mercredi l'inscription, à l'ordre du jour de leurs prochaines sessions, de la question de l'entrée et du séjour des étrangers sur le territoire du Congo.
La session administrative qui s'ouvre le 2 juillet prochain examinera notamment une proposition de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 6 juin 1996, fixant les conditions d'entrée, de séjour et de sortie des étrangers, a-t-on appris au sortir des réunions des responsables de deux chambres, préparatoire à la prochaine session du parlement.
Cette annonce arrive alors que le Congo a lancé depuis le 4 avril une opération de vérification et d'expulsion des étrangers en situation irrégulière sur son territoire.
Cette opération a occasionné le retour au bercail de plus de 130.000 ressortissants rd-congolais en situation irrégulière.
Ces expulsions ont provoqué une crise diplomatique entre les deux pays voisins, poussant Kinshasa et Brazzaville à tenir une réunion de la commission mixte sur les questions de défense et de sécurité.
Les deux délégations ministérielles réunies les 2 et 3 juin derniers à Kinshasa avaient abouti à un projet d'accord sur les nouvelles conditions d'entrée et de séjour entre les deux pays.
Néanmoins, la proposition de loi que sera examinée au Parlement, si elle va intégrer les conditions particulières d'émigration et d' immigration entre les deux pays, devra aller plus loin en définissant les conditions générales d'entrée et de séjour au Congo-Brazzaville pour tous les étrangers.
Elle devrait surtout s'inscrire dans la logique des nouvelles exigences sécuritaires pour ce pays situé dans une sous-région actuellement en proie à d'importantes crises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire