Pages

mercredi 28 mai 2014

SENEGAL : Mactar Sylla lance un groupe audiovisuel panafricain en 2014

e projet d'une télévision panafricaine se développe depuis deux ans pour prendre forme avant le passage du continent au numérique prévu en juin 2015. Etabli au Gabon depuis 5 ans, le choix de Mactar Sylla n'est pas neutre.
Ce professionnel reconnu qui capitalise 32 années d'expérience dans les médias publics et privés, nationaux et internationaux dont 22 à des postes de direction et de leadership (Rts-Tv5-Africaonline-Worldspace-Spectrum Group-Pmc Groupe), pense que l'implantation d'une chaîne radio et de télévision panafricaine au Gabon s'inscrit dans un contexte environnemental marqué par les réalités suivantes qui tournent autour de certains constats.
Dans un communiqué, le promoteur estime que l'Afrique reste marginale dans l'industrie des contenus, de la production, de l'édition et de la distribution des programmes et services de presse, radio, télévision.
Au-delà, le continent noir, malgré l'émergence de nouvelles entités et offres médiatiques, malgré une présence satellitaire accrue de chaînes africaines, n'a pas encore atteint la vitesse de croisière nécessaire et exploité toutes les potentialités et opportunités qu'offre l'économie médiatique.
Le projet, qui a bénéficié de l'accompagnement initial d'une banque et de divers partenariats, entend se positionner comme une « Vitrine de l'Afrique émergente avec un ancrage au cœur du continent et une ouverture aux diverses aires géographiques et culturelles, notamment en direction des diasporas ».
Le panafricanisme se traduira aussi dans la composition et la diversité prévues des effectifs et dans les contenus. C'est ainsi qu'un appel local et international à candidatures sera lancé dans les prochaines semaines.
Dévoilant ce projet, Mactar Sylla a soutenu : « Nous ambitionnons de créer et d'offrir, à partir du Gabon et ensuite ailleurs en Afrique, une plateforme qui soit à la fois un catalyseur et un relais amplificateur de tout ce qui se fait de mieux dans le continent.
C'est dire qu'à travers la radio, la télévision et le renforcement des capacités humaines, nous devons accompagner les initiatives et les projets publics et privés, qui contribuent à la transformation politique, économique et sociale du continent ».
Pour rappel, Matar Sylla est l'actuel directeur général de MS Consulting et d'Africa Communication & Conseil (Gabon), une structure spécialisée dans la consultance, le management, la communication, audiovisuel et formation.
Sénégal
Affaire Habré - L'Etat tchadien débouté par le Tribunal spécial
Nouvelle donne dans l'affaire Habré avec le rejet de la demande de l'Etat tchadien qui voulait se constituer … Voir Plus »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire