Lisbonne — Les ministres de la Défense de la Communauté des Pays de langue portugaise (Cplp) ont renouvelé lundi, la promesse de contribuer au renforcement du processus démocratique en Guinée Bissau.
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse conjointe au terme de la XVème réunion des ministres de la défense de CPLP tenue à Cascais, prés de Lisbonne.
Selon le ministre portugais de la Défense, José Pedro Aguiar-Branco, l'organisation a renouvelé l'engagement de contribuer à la consolidation du système démocratique en Guinée Bissau.
Il a, d'autre part, assuré l '"engagement" sur les mesures futures à prendre pour consolider le processus en cours en Guinée-Bissau, après avoir examiné les récentes élections dans ce pays comme "une étape importante et durable vers un retour à la normale."
Pour sa part, le premier ministre de Timor Oriental, Xanana Gusmão, a qualifié de l'idéal une opération concertée de la CPLP en Guinée Bissau, avec l'objectif de répondre aux besoins de reforme du secteur de sécurité dans ce pays.
Dans le même cadre, le ministre brésilien de la Défense, Celso Amorim, a rassuré l'appui de son pays dans la modernisation de l'armée Bissau-guinéenne, la rendre apte surtout à combattre le narcotrafic.
L'Angola a été représenté à la XVème réunion des ministres de la défense de CPLP, par une délégation conduite par le ministre João Lourenço, composée des généraux et officiers supérieurs du Ministère de la Défense et des Forces Armées Angolaises.
Après Mozambique en 2013, Portugal en 2014, la République de São Tomé et Príncipe abritera la prochaine rencontre de CPLP en 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire