Pages

mardi 25 octobre 2016

Le Conseil de sécurité de l'ONU salue le dialogue inclusif entre les parties politiques de Guinée-Bissau

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité jeudi du dialogue inclusif
NEW YORK (Nations Unies), (Xinhua) -- Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est félicité jeudi du dialogue inclusif tenu entre les dirigeants politiques, la société civile et les communautés religieuses de la Guinée-Bissau visant à mettre fin à la crise politique en cours.
Entre les 11 et 14 octobre, le dialogue s'est tenu à Conakry, capitale de la République de Guinée, au cours duquel les adversaires politiques du Premier ministre bissau-guinéen Baciro Dja lui ont permis de garder son poste jusqu'à l'année 2018, avançant ainsi dans les négociations pour mettre un terme aux affrontements qui durent depuis plus d'un an.
En mai dernier, le président bissau-guinéen José Mario Vaz avait nommé Baciro Dja au poste de Premier ministre du pays. Cette nomination avait engendré une opposition immédiate du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC, au pouvoir).
Dans un communiqué publié à New York, les 15 membres du conseil ont salué cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'une feuille de route convenue le mois dernier destinée à mettre fin à la crise politique dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Les membres du conseil ont fait part de leur soutien aux consensus atteints au cours du processus en vue de la nomination d'un nouveau chef du gouvernement et de la composition d'un gouvernement inclusif.
La Guinée-Bissau a été plongé dans l'instabilité après avoir subi plusieurs coups d'Etat depuis 1980.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire