Pages

mardi 25 octobre 2016

La question sécuritaire monopolise la Une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè ont largement commenté, ce lundi, la question sécuritaire, marquée par l’abattage d’un présumé terroristes, dans la nuit de samedi à dimanche à Ouagadougou.
«Kilwin (quartier au Nord-ouest de Ouagadougou): 1 présumé terroriste abattu, 3 autres en fuite, des suspects arrêtés», arbore L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè.
Selon ce journal, dans la nuit du 22 au 23 octobre 2016, des coups de feu réveillent des habitants de Kilwin, dans le secteur 15 de Ouagadougou.
«Après cette nuit agitée, ils (les habitants) découvrent aux premières heures du matin, le corps sans vie d’un homme allongé dans une ruelle et surtout un quartier fortement quadrillé par les forces de l’ordre», relate L’Observateur Paalga.
Le quotidien précise que de l’avis du ministre en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, il s’agit du corps d’un présumé recruteur de djihadistes resté sur le carreau après une traque menée par la police.
Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche: «Lutte contre le terrorisme: Un recruteur de djihadistes abattu, des complices recherchés».
Pendant ce temps, le journal Le Quotidien mentionne que l’individu abattu portait des explosifs.
De son côté, Aujourd’hui au Faso, un autre journal privé, évoque le sujet dans son éditorial du jour en posant cette question: «Présumés recruteurs de terroristes à Ouaga: Qui en veut tant au Burkina ?».
En effet, selon le confrère, après Intangom et Nazinon, les évènements de Kilwin viennent en rajouter à la psychose qui gagne les Burkinabè.
«Paranoïaque ou pas, contextualisation ou pas, ce nouveau pathos du week-end, vient rallonger la liste des répétitives tentatives de déstabilisation du Burkina Faso», souligne le commentateur. Et d’écrire que «le Burkina Faso est en guerre contre l’érosion de sa crédibilité».
Dans la même logique, L’Express du Faso, quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso (2e ville) présente cette Une: «Les terroristes sont dans la cité».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire