Pages

jeudi 13 octobre 2016

Guinée : les acteurs guinéens au dialogue signent un accord politique d'apaisement

Aboubacar Sylla, porte-parole des partis de l'opposition
CONAKRY, (Xinhua) -- Les acteurs politiques guinéens engagés au dialogue inter-guinéen ont signé mercredi un accord politique, afin de parvenir à un apaisement du climat socio-politique en Guinée.
Le document de sortie de crise politique interne, considéré comme un document historique, a été paraphé par les acteurs politiques de l'opposition, les représentants de la majorité présidentielle, de la société civile et par les représentants de la communauté internationale dont l'UE, la CEDEAO, l'OIF, les Nations Unies.
L'accord politique obtenu au terme de plusieurs semaines de dialogue politiques inter-guinéen sera désormais un document de référence pour trancher tous les différends politiques qui pourraient naître entre les partis politiques et le pouvoir en place.
L'accord recommande l'application des conclusions des précédents dialogues politiques, l'audit du fichier électoral, la réforme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI, organe chargé d'organiser les élections en Guinée) pour avoir une CENI plus technique que politique.
De même, l'accord politique entre les partis politiques a préconisé l'organisation des élections communales en février 2017 sans la révision du fichier électoral, alors que les élections dans plus de 3.000 quartiers et districts ne sentent pas dans l'agenda de la CENI.
Par ailleurs, l'identification des auteurs des crimes commis lors des manifestations politiques de l'opposition de 2013 seront identifiés et jugés par les juridictions de Conakry.
Dans la même logique, les victimes enregistrées lors des manifestations de l'opposition seront indemnisés à travers un fonds qui sera financé par le gouvernement guinéen et les partenaires au développement.
Dans le souci d'équilibre le débat public, l'accord préconise également un accès équitable aux medias d'Etat (radio, télévision, journaux, agence de presse) pour tous les acteurs intervenants dans le débat public.
Le président du cadre du dialogue et ministre de l'Administration du territoire et de la Décentralisation Bouréma Condé a affirmé que l'accord politique du 12 octobre signé par toutes les parties prenantes au dialogue inter-guinéen prendra fin en 2018, après l'organisation des élections législatives.
"La Guinée a besoin de sortir de cette situation de confrontation politique qui ne mène par le pays vers un développement socio-économique", a dit Aboubacar Sylla, porte-parole des partis de l'opposition.
Il estime que les Guinéens doivent sortir des conflits fratricides qui ne font pas avancer le pays.
Le porte-parole de la majorité présidentielle Ahmed Tidiance Cissé a exprimé la satisfaction de son camp politique vis-à-vis de la signature d'un accord définitif de sortie de crise politique dans le pays.
Le Premier ministre guinéen Mamady Youla a rassuré les partis politiques et la communauté internationale de sa ferme volonté de s'impliquer pour l'application stricte des conclusions du dialogue politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire