Pages

vendredi 14 octobre 2016

Guinée-Bissau : l'ONU salue le début d'un dialogue inclusif pour mettre fin à la crise politique

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon
NEW YORK (Nations Unies), (Xinhua) -- Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué le début d'un dialogue inclusif entre les chefs politiques, la société civile et les communautés religieuses bissau-guinéens aujourd'hui en Guinée.
"Ce dialogue est une première étape décisive dans la mise en œuvre de la feuille de route de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour mettre fin à la crise politique, qui a été adoptée par les dirigeants politiques à Bissau le 10 septembre 2016", a dit le porte-parole du secrétaire général dans une déclaration à la presse.
Ban Ki-moon a remercié le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée-Bissau, Alpha Condé, président de la République de Guinée, d'accueillir les parties et de mener l'effort régional pour mettre en œuvre la feuille de route rapidement.
Le chef de l'ONU "encourage toutes les parties à s'engager dans des discussions constructives pour accomplir ensemble des progrès décisifs dans les prochains jours, afin de mettre fin à l'impasse politique qui prévaut dans le pays depuis août 2015", a dit son porte-parole.
Le secrétaire général a demandé à son représentant spécial et chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS), Modibo I. Touré, de continuer à coopérer étroitement avec toutes les parties prenantes en Guinée-Bissau. Il le fera en collaboration étroite avec la CEDEAO, l'Union africaine, et les partenaires clés, y compris la Communauté des pays de langue portugaise et l'Union européenne, dans leurs efforts en faveur de la stabilité politique en Guinée-Bissau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire