Pages

lundi 31 octobre 2016

Burkina Faso: un boulevard rebaptisé en souvenir de l’insurrection populaire

Il y a deux ans, le 31 octobre 2014, le président Blaise Compaoré était chassé du pouvoir à la suite d'une insurrection populaire. Dans la cadre de la commémoration de ce deuxième anniversaire, les autorités burkinabè ont rebaptisé le boulevard France-Afrique menant au quartier huppé de Ouaga 2000, en boulevard de l'Insurrection populaire. La cérémonie a eu lieu ce dimanche 30 octobre. Reportage.
Avec notre envoyée spéciale à Ouagadougou, Carine Frenk
« Il est affecté à la voirie urbaine précédemment identifié sous le nom boulevard France-Afrique le nom boulevard de l’Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. » Puis le ministre la Sécurité intérieure Simon Compaoré, dévoile la plaque du boulevard. « C’est un boulevard sur lequel des événements extrêmement importants pour la ville et la nation se sont déroulés », déclare le ministre, ajoutant : « Sur ce boulevard, des jeunes, des femmes ont défoncé les barrières et ont fait reculer ceux qui pensaient que la citadelle était leur Jéricho. Les murs de Jéricho sont tombés. »
Juste à côté, une petite place publique devient la place de la Résistance populaire au putsch du 16 septembre. « Le palais présidentiel est là, indique Honoré Savadogo, président de l'association des blessés du coup d'Etat de 2015. Tous ceux qui ont participé activement à la lutte sont passés ici. Quatre de nos camarades sont tombés quelque part ici. On a tiré sur moi ici. On espère que le sacrifice suprême pour lequel ces gens sont tombés pour la nation ne sera pas vain. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire