Pages

lundi 24 octobre 2016

Bubo Na Tchuto de retour en Guinée-Bissau, après 3 ans de prison aux Etats-Unis

Bubo Na Tchuto (en bleu) à Bissau, le 1er avril 2010. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO / UNIOGBIS
L'ex-chef de la Marine de Guinée-Bissau, José Americo Bubo Na Tchuto, capturé par des policiers américains en avril 2013 pour trafic de drogue et emprisonné aux Etats-Unis depuis, est arrivé ce samedi 22 octobre à Bissau. Une foule d’amis, de parents et de curieux ont accueilli le contre-amiral, visiblement fatigué et ému.
Sa libération était annoncée depuis plusieurs jours, mais personne n’y croyait, car selon une source proche de son dossier contactée par RFI, le contre-amiral devait être libéré et renvoyé dans son pays en avril 2017.
Visiblement fatigué, les traits tirés, mais tout de même ému par la foule qui l’attendait à l’aéroport, le contre-amiral a déclaré les larmes aux yeux : « Je remercie le Seigneur et tous ceux qui sont ici. Le fils du pays est enfin revenu dans sa terre natale. »
Son épouse, Cadi Baldé, n’a pas caché sa joie : « Je rends hommage au peuple de Guinée-Bissau et à Dieu. Il est revenu sain et sauf. C’est par le miracle du Tout-puissant qu’il est de retour parmi nous. »
Malgré l’heure tardive, une foule de curieux s’est amassée le long de la route qui relie l’aéroport au centre-ville où l’attendaient également ses collègues, la plupart en civil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire