Pages

jeudi 4 août 2016

Coopération : Koen Vervaeke confirme l’excellence des relations entre le Congo et l’Union européenne



Le représentant de l’Union européenne(UE) dans la Région des Grands lacs, Koen Vervaeke a été reçu le 3 août par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
A la sortie de l’audience, le diplomate européen a indiqué que dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Congo et son institution, l’UE a décidé de regarder l’avenir en vue d’exploiter des opportunités de dialogue et de coopération avec les nouvelles autorités congolaises issues des récentes élections organisées après l’adoption de la nouvelle Constitution du 25 octobre 2016.
Koen Vervaeke a mis à profit cette occasion pour évoquer avec le chef de l’Etat congolais les questions liées à l’organisation d’un dialogue entre la majorité et l’opposition en République démocratique du Congo (RDC) dans la perspective, a-t-il dit, d’un processus électoral apaisé, pacifique et juste dans ce pays.
Il a affirmé, par ailleurs, que le Groupe de soutien de la facilitation de l’Union africaine auquel appartient l’Union européenne entend organiser dans quelques jours en RDC une réunion regroupant la majorité, l’opposition et toutes les forces vives congolaises pour créer les conditions de la tenue du dialogue politique.
Le diplomate européen a informé le chef de l’Etat congolais d’un sommet Union européenne-Afrique qui se tiendra en 2017 à Abidjan en Côte-d’Ivoire. Denis Sassou N’Guesso a évoqué les points qu’il espère être inscrits à l’ordre du jour de cette grande réunion.
Koen Vervaeke pense que les questions économiques liées à l’emploi des jeunes, aux migrations, au terrorisme et à la réduction de la pauvreté devraient occuper une place importante au cours de ces assises qui se tiennent, a-t-il rappelé, dans un contexte marqué par l’écroulement des prix du baril du pétrole.
Le diplomate européen a indiqué que l’UE multiplie des initiatives pour augmenter l’investissement européen sur le continent africain. « Vous savez que l’UE reste le premier partenaire de l’Afrique dans les domaines politique, économique, social et du maintien de la paix », a-t-il déclaré avant de préciser qu’avec le chef de l’Etat congolais, ils ont également abordé la situation en République centrafricaine où Denis Sassou N’Guesso joue un grand rôle pour le retour de la paix dans cette partie de l’Afrique centrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire