Pages

lundi 8 août 2016

Cap-Vert: trois candidatures déposées pour la présidentielle d'octobre (Cour constitutionnelle)

João Pinto Semedo, président de la cour constitutionnelle au Cap Vert
Trois prétendants, dont le président sortant Jorge Carlos Fonseca, ont déposé leur candidature à l'élection présidentielle au Cap-Vert du 2 octobre, qui devrait se tenir sans un représentant de l'ex-parti unique, a annoncé jeudi la Cour constitutionnelle.
Les trois candidatures doivent être validées par la Cour constitutionnelle quinze jours après la date limite de dépôt, mercredi soir, a déclaré à la presse le président de cette juridiction, Joao Pinto.
Ces candidatures comprennent celles du président Fonseca, élu en 2011, candidat du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral) et deux candidats indépendants.
M. Fonseca, 66 ans, favori du scrutin d'octobre selon des analystes, avait été élu au second tour de la présidentielle en août 2011 avec plus de 54% des voix face à Manuel Inocencio Sousa, du Parti africain de l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, socialiste, ex-parti unique).
Les deux candidats indépendants sont Joaquim Monteiro, 75 ans, qui brigue les suffrages des électeurs pour la deuxième fois, après avoir participé à la présidentielle de 2011, et Albertino Graça, 57 ans, un universitaire qui se présente pour la première fois à un scrutin présidentiel.
L'ex-parti unique, le PAICV, sera absent du scrutin d'octobre pour n'avoir pas réussi à présenter un candidat, selon des sources au sein de ce parti jointes par l'AFP.
Ses responsables sollicités pour endosser la candidature du parti, incluant l'ancien Premier ministre José Maria Neves et l'ancien président de l'Assemblée nationale Aristides Lima, ont décliné la demande, selon l'une de ces sources.
Tous considèrent "inévitable" la réélection de M. Fonseca, a ajouté cette source.
L'actuel président est réputé très populaire auprès de ses compatriotes, selon des observateurs.
Avant la présidentielle, le Cap-Vert organisera le 4 septembre des élections municipales.
Archipel lusophone d'Afrique de l'Ouest et ex-colonie portugaise (son indépendance a été proclamée en 1975), ce pays est réputé pour sa stabilité politique et sa bonne gouvernance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire