Pages

jeudi 28 juillet 2016

Guinée-Bissau : l'ONU appelle à "une solution consensuelle et un dialogue constructif"

Le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman
NEW YORK (Nations Unies), (Xinhua) -- A l'issue d'une visite officielle en Guinée-Bissau, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux Affaires politiques, Jeffrey Feltman, a appelé mardi toutes les parties prenantes à trouver une sortie de crise à travers une solution consensuelle et un dialogue constructif.
"Je suis venu livrer un message clair du secrétaire général des Nations Unies : le pays a connu un certain nombre de crises politiques au cours de la dernière décennie et nous sommes d'avis qu'il faut surmonter ces défis ; il faut trouver un consensus pour que la Guinée-Bissau puisse accélérer son développement", a déclaré le secrétaire général adjoint dans une déclaration de presse.
Durant sa visite, M. Feltman a rencontré le président du pays, José Mario Vaz, les acteurs clés de la classe politique, des représentants de la société civile, des membres du corps diplomatique et l'équipe pays des Nations Unies, a fait savoir l'ONU dans un communiqué.
Le secrétaire général adjoint s'est dit convaincu qu'avec la volonté politique et un dialogue constructif entre les différents acteurs, il sera possible de surmonter les défis politiques actuels de manière durable. "Nous avons lancé un appel fort en ce sens à toute la classe politique", a-t-il insisté, tout en réaffirmant que les Nations Unies se tiennent prêtes à soutenir tout effort visant à sortir le pays de la crise.
M. Feltman s'est par ailleurs dit prêt à contribuer à mobiliser la communauté internationale pour qu'elle s'engage davantage en soutien au développement du pays.
Il a encouragé l'ensemble de la classe politique à trouver une sortie de crise à travers une solution consensuelle, appelant toutes les parties prenantes à faire preuve de volonté politique et de bonne foi. "La population du pays vous observe et compte sur vous car elle est la première victime de cette situation", a-t-il déclaré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire