Pages

lundi 25 juillet 2016

Exécutif : Bientôt la mise en place des organes consultatifs nationaux

Le conseil de cabinet qui s’est tenu le 23 juillet à Brazzaville, sous la présidence du Premier ministre Clément Mouamba, a examiné et adopté entre autres les avant-projets de loi portant création des Conseils consultatifs nationaux prévus par la Constitution du 25 octobre 2015.
Il s’agit des avant-projets déterminant les missions, l’organisation, le fonctionnement et la composition des organes consultatifs nationaux ci-après : le Conseil national du dialogue ; le Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles ; le Conseil consultatif de la femme ; le Conseil consultatif des personnes vivant avec handicap ; le Conseil consultatif de la jeunesse et le Conseil consultatif de la société civile et des ONG.
Les participants à cette réunion ont également examiné et adopté l’avant-projet relatif au statut de l’opposition et de son chef.
Selon le ministre Anatole Collinet Makosso, à qui revenait la charge d’édifier la presse sur l’ordre du jour de la réunion, ces avant- projets de loi seront, sous peu, examinés par le conseil des ministres avant de les soumettre à l’approbation du Parlement.
Il a noté, par ailleurs, que ces organes ont entre autres missions de participer à la consolidation de la démocratie à travers le maillage entre les valeurs universelles de la démocratie et celles propres à la culture congolaise.
Invité par un journaliste à se justifier sur les précautions prises par le gouvernement en ce qui concerne le nombre des institutions constitutionnelles et la situation économique morose actuelle, le ministre Anatole Collinet Makosso a précisé que le gouvernement en est conscient. Le Premier ministre, a-t-il ajouté, a indiqué que ces Conseils consultatifs devraient être composés de peu de membres.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire