Pages

vendredi 17 juin 2016

Sept questions pour comprendre la menace Zika en Afrique

C'est désormais une certitude. La souche du virus Zika qui affecte l'Amérique du Sud est bien présente au Cap-Vert, premier pays du continent contaminé par la récente flambée de l'épidémie. Voici ce qu'il faut savoir à l'heure actuelle de la présence de Zika en Afrique.
Quelle est la gravité de la situation au Cap-Vert, premier pays touché ?
La flambée du virus sur l’archipel a commencé en octobre 2015. Depuis, plus de 7 000 cas ont été enregistrés, principalement sur les îles de Maio, Fogo et Santiago, cette dernière étant la plus peuplée.
Si l’épidémie est en forte régression ces dernières semaines après un net recul du nombre de cas enregistrés, l’inquiétude est réelle. En cause, les trois cas de microcéphalie signalés sur l’archipel depuis le 14 mars.
Ces microcéphalies – une taille anormalement petite du crâne et du cerveau des nouveau-nés – ont permis de confirmer que la souche asiatique sévissant en Amérique du Sud était bien présente au Cap-Vert. Ce qu’a annoncé le 20 mai la directrice régionale de l’OMS, la Dr Matshidiso Moeti, affirmant que l’épidémie brésilienne était désormais «aux portes de l’Afrique ».
Pourquoi la souche asiatique de Zika préoccupe-t-elle autant ?
L’épidémie qui sévit au Brésil et en Amérique du sud correspond à la souche asiatique, différente de celle découverte dans la forêt ougandaise Zika en 1947.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire